Si votre salle de bain est spacieuse, vous pouvez choisir parmi une grande variété de produits et de suites, conçus pour bien se coordonner. Avec des salles de bains plus petites et, en particulier, des salles de bains privatives, vous devez être un peu plus prudent dans vos sélections. La première chose à faire est de décider si vous pouvez vous glisser dans une baignoire avec une douche, des toilettes et un lavabo. Si vous le pouvez, sélectionnez une gamme coordonnée de produits qui ne volera pas tout l’espace au sol disponible.
Faire face à une hauteur restreinte.
Il ne sert à rien de commander un receveur de douche d’une gamme différente de celle de votre baignoire, par exemple, simplement parce que vous en avez besoin d’un plus compact. En cas de doute, abandonnez un élément de la suite pour une plus petite salle de bains. Préparez-vous à ne pas avoir de baignoire du tout, ou à avoir une cabine de douche qui repose sur la baignoire, au lieu d’essayer d’en mettre trop. Les suites blanches et le carrelage blanc donneront toujours une impression de plus d’espace, surtout si vous ne l’avez pas déjà fait. a tout rempli.
Lorsque votre salle de bains a une hauteur restreinte, par exemple parce qu’elle se trouve dans l’avant-toit d’un bâtiment, assurez-vous que ce n’est pas plus un problème que nécessaire en installant votre suite avec réflexion. Installez les toilettes et la baignoire dans l’espace où la hauteur libre est la plus faible et la douche dans l’espace qui en a le plus. Sauvegardez la lumière de toutes les fenêtres de lucarne avec de nombreux luminaires. Si la hauteur du plafond est si basse qu’elle sera facilement éclaboussée, recouvrez-la d’un carreau réfléchissant la lumière.
Sans mur En-Suites.
Pour gagner de la place dans une chambre avec salle de bain, installez-en une avec une cloison vitrée plutôt qu’un mur. De cette façon, vous n’avez pas l’épaisseur du mur et du carrelage à l’intérieur. La cloison en verre fonctionnera comme un moyen de contrôler les éclaboussures et de laisser passer la lumière. Même si l’espace réservé à la salle de bain est petit, le fait de pouvoir voir à travers permet de ne pas se sentir à l’étroit lors de son utilisation. Bien sûr, il faut faire un petit compromis sur l’intimité, mais rien ne vous empêche de mettre un placard en travers, à côté des toilettes par exemple.
Le look à aire ouverte.
Si vous préférez que votre salle de bains s’intègre totalement dans le reste de la conception de votre chambre à coucher, alors le look plan ouvert est la voie à suivre. Vous n’avez pas à consacrer beaucoup d’espace au sol à la salle de bains si elle est ouverte avec le reste de la pièce. Pour de meilleurs résultats, utilisez les mêmes revêtements de sol et de mur, avec seulement un minimum de carrelage anti-éclaboussures. Par conséquent, ce n’est pas le look à adopter si vous aimez les tapis et le papier peint dans votre chambre.
Suites Slimline.
Si vous manquez d’espace, choisissez une suite de salle de bain mince qui signifie que vous n’aurez pas à la presser constamment. Orientez vos toilettes de manière à ce que la cuvette fasse face à la dimension la plus longue que vous ayez. Les toilettes et les lavabos à 90 degrés vers eux sont une bonne idée, de sorte que vous puissiez les placer dans un coin. N’oubliez pas que les bassins n’ont pas besoin d’être grands si vous ne prévoyez de les utiliser que de temps en temps.
Miroirs.
Créez l’illusion de plus d’espace en installant des miroirs. Un grand miroir est généralement préférable, selon la forme de l’espace dans lequel vous devez travailler, mais deux à 90 degrés l’un de l’autre feront également l’affaire. Installez un miroir sur le plus grand mur, à hauteur des yeux. Si possible, installez un miroir qui atteint près du plafond. En installant un luminaire derrière votre miroir, il est possible de le faire paraître un peu plus grand qu’il ne l’est en réalité.
Baignoires compactes.
Si vous avez juste assez de place pour une baignoire dans votre salle de bains, économisez de l’espace au sol en installant une baignoire compacte. Les baignoires en forme de P et d’angle sont une bonne idée si vous n’avez pas assez de place pour une baignoire de longueur régulière. Ils sont souvent plus confortables pour s’asseoir que ceux qui sont simplement courts. Les baignoires de style japonais prennent peu de place, mais ont l’avantage d’être plus profondes, alors considérez cela avant de vous engager dans un nouvel aménagement pour votre salle de bains.
Sources d’images : 1, 2, 3, 4, 56, sept, 8, 9, dix, 11, 12et 13.