Barbiecore : un mouvement féministe inspiré par Barbie

La révolution Barbie : comment la poupée rose bonbon s’est transformée en symbole puissant du féminisme !




Barbiecore : un mouvement féministe inspiré par Barbie

La sortie du film Barbie : un événement qui a tout changé

Peut-être que pour vous Barbie n’est qu’un jouet parmi tant d’autres. Détrompez-vous, l’univers de Barbie inventé par Mattel est tout sauf un simple jouet. Pour s’en rendre compte, il ne faut pas chercher trop loin et simplement regarder l’impact de la sortie du dernier film Barbie. Un film dont on entend parler depuis des mois et qui bouscule les codes ! Découvrons la tendance “Barbiecore” dont tout le monde parle et son intérêt pour les mouvements féministes.

Le film Barbie : le point de départ de la tendance “Barbiecore”

La sortie du film Barbie a grandement contribué à la naissance de la tendance “Barbiecore”. Dans cette œuvre cinématographique, on aperçoit l’actrice Margot Robbie qui endosse à merveille le rôle de Barbie ainsi que l’acteur Ryan Gosling en Ken. C’est toute vêtue de rose fluo que l’actrice dévoile son personnage dans ce nouveau film ! Ce projet représente l’univers de Barbie de A à Z, que ce soit en termes de mode et de décoration, tout nous rappelle la célèbre poupée Mattel qui existe depuis plus de 50 ans.

Les réseaux sociaux et les marques s’emparent de la tendance Barbiecore

Aujourd’hui, si l’on souhaite être inspiré et adopter un style rétro et fun, à l’image de Barbie, on sait où regarder ! Les réseaux sociaux comme TikTok ainsi que Pinterest et Instagram sont au cœur de cette tendance rose. Une vague de rose bonbon a envahi les réseaux sociaux et les collaborations des marques n’ont cessé de croître. D’ailleurs, une tendance actuelle est de posséder une cuisine rose. Le rose de Barbie est désormais un must-have comme le noir ! Parmi les marques qui sont entrées dans ce jeu, il y a des marques de maquillage, des marques de vêtements ainsi que des marques lifestyle.

Barbie : un symbole de l’empowerment féminin

“Barbiecore” ne serait pas seulement une mode, mais bel et bien un mouvement. Barbie est une femme qui s’assume et qui est totalement indépendante. Depuis sa création, Barbie a enchainé les métiers et pas uniquement des métiers “destinées aux femmes”. Barbie est en fait la définition de l’empowerment. Mattel a fait évoluer le concept de la poupée en introduisant des dizaines de tonalités de peaux et des silhouettes toutes différentes pour refléter les femmes dans leur globalité. Finalement, Barbie est une femme libre de faire les métiers qu’elle souhaite, indépendante et représentant toute la société et toutes les cultures, un vrai symbole féministe.

Barbiecore : un mouvement qui s’inscrit dans l’ère moderne

C’est terminé la Barbie des années 60, on fait face à une femme des temps modernes que personne n’arrête (encore moins les machistes). Désormais, vous comprenez mieux l’impact de cette poupée dans la société actuelle et surtout l’intérêt du mouvement qui s’est créé autour de la sortie du film. Beaucoup de personnes s’imprègnent de l’image de Barbie pour avoir davantage confiance en elles et montrer les valeurs qui unissent beaucoup de personnes autour du féminisme. Avec Barbie, on dit adieu à la femme au foyer qui s’occupe des enfants et de son mari et on dit oui, à la femme qui vit comme elle l’entend.


SC-Decoration

Laisser un commentaire