Révolution dès le 1er août 2023 : Découvrez les transformations choc de la rentrée : allocations boostées, tarifs électriques frappants, courses chamboulées !




Les changements à prévoir au 1ᵉʳ août 2023

Les changements à prévoir au 1ᵉʳ août 2023

Les changements principaux

Nous sommes habitués au changement, en effet, plusieurs fois dans l’année, nous y sommes confrontés. Au 1ᵉʳ août 2023, certains changements sont essentiels.

La hausse du prix de l’électricité

L’un des changements majeurs que nous connaissons actuellement est la hausse des tarifs réglementés de l’électricité. Cette hausse, à hauteur de 10%, est inscrite dans le but d’aboutir à la fin du bouclier tarifaire.

  • Le bouclier tarifaire avait été mis en place dans l’objectif premier de limiter la hausse des prix de l’électricité.
  • A partir du 1ᵉʳ août, la hausse de tarif concerne l’ensemble des ménages français et les petites entreprises ayant un compteur de 36 kilovoltampères. Cela représente une hausse d’environ 150 euros par an.

Allocation de rentrée scolaire: le début des versements

Au 1ᵉʳ août, il y a également une bonne nouvelle pour les foyers français bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire. En effet, le versement de cette dernière commencera ce jour pour les ménages concernés à la Réunion et à Mayotte. Dans les autres départements d’outre-mer, ainsi que dans l’hexagone, cette allocation sera versée le 16 pour les foyers éligibles.

  • Le montant versé est de :
  • 398 euros pour les enfants de 6 à 10 ans
  • 420 euros pour les enfants de 11 à 14 ans
  • 435 euros pour les enfants de 15 à 18 ans
En savoir plus :  Motifs sensationnels : Transformez vos murs avec ces 13 formes peintes à couper le souffle !

La fin des tickets de caisse

Enfin, un autre gros changement est arrivé. Prévu bien plus tôt dans l’année, puis finalement reculé, les tickets de caisse ne sont plus automatiques.

  • Cette mesure ayant un but écologique permet de réduire la consommation de papier.
  • Les tickets de caisse ne seront imprimés que sur demande du client.

D’autres changements au 1ᵉʳ août 2023

La fin des soldes d’été

Dans un premier temps, cette date représente la fin des soldes d’été 2023. Elles auraient normalement dû se clore plus tôt, cependant, en soutien aux commerçants notamment, suite aux émeutes qui ont touché la France ces dernières semaines, elles ont été exceptionnellement prolongées.

Le maintien à 3% du Livret A

De manière générale, le taux lié à la rémunération du Livret A est révisé tous les 6 mois. Toutefois, au 1ᵉʳ août, le taux défini en janvier 2023, à savoir 3%, restera inchangé, et cela, pour plusieurs années. Malgré l’inflation, la Banque de France a décidé de maintenir ce taux jusqu’en janvier 2025.

Vous l’aurez compris, le mois d’août de cette année est débordant de changements. Certains bénéfiques aux Français, et d’autres, comme l’augmentation du tarif réglementé de l’électricité, apportent plutôt de l’inquiétude, et notamment concernant le pouvoir d’achat. Une hausse de la TVA pour les projets de rénovation est également prévue.


SC-Decoration
Les derniers articles par SC-Decoration (tout voir)
En savoir plus :  Des conceptions qui apportent de nouvelles normes esthétiques pour les robinets de salle de bain

Laisser un commentaire