On accorde rarement à l’éclairage l’importance qu’il mérite, surtout dans les espaces annexes comme la salle de bain ou la cuisine. En partie, cela est dû au fait que pour obtenir un éclairage optimal dans une pièce, de sérieux changements structurels doivent être apportés, ce qui nécessite une rénovation complète. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Il existe des moyens d’apporter des améliorations dans ce secteur. Par exemple, de nombreux luminaires de salle de bain peuvent être ajoutés à tout moment et dans ce cas, tout serait question de style.
Une salle de bain qui pourrait utiliser un peu de lumière supplémentaire trouverait un miroir mural avec un cadre qui éclaire un très bon ajout. périple est un miroir minimaliste qui affleure le mur et qui possède cette lumière de bord élégante qui se reflète dans la profondeur de la niche, créant un effet visuel intéressant.
La lumière d’ambiance est tout aussi importante qu’un plafonnier et la salle de bain ne fait pas exception, étant un espace qui pourrait certainement tirer le meilleur parti d’une ambiance chaleureuse et invitante. La Rondo Les appliques ont un design moderne qui diffuse la lumière d’une belle manière. Leur design contemporain allie verre soufflé et chrome poli.
Il est important que les luminaires du meuble de salle de bain complètent le meuble ou le lavabo afin de former un beau duo. Prenons par exemple cette combinaison entre un Crocheter lavabo et une paire de Burj appliques en laiton plaqué or et tubes de verre cristal faits à la main.
Les lampes suspendues ne sont généralement pas très populaires dans les salles de bains. C’est parce qu’ils ne sont généralement pas très pratiques ou particulièrement sûrs dans de tels cas. Mais tant que vous n’accrochez pas la suspension au-dessus de la baignoire et à une très faible hauteur, vous ne pouvez vous attendre qu’à de beaux résultats. Nous aimons beaucoup cette suspension minimaliste utilisée ici en combinaison avec une vanité moderne de Groupe d’idées.
La combinaison de laiton plaqué or et de tubes en verre cristal faits à la main est très glamour, en particulier dans le contexte d’une salle de bain moderne. La Cascade Les appliques murales sont conçues pour apporter de manière abstraite cette caractéristique de l’eau dans votre décor.
Opter pour une suspension au lieu de l’applique murale habituelle est une décision assez intéressante et, quand on y pense, pratique aussi. Vous pouvez accrocher le pendentif à la hauteur de votre choix, en vous assurant qu’il éclaire l’espace de manière flatteuse. De plus, les suspensions ont parfois tendance à être plus élégantes et plus glamour simplement parce qu’elles sont moins courantes dans les salles de bains.
Il est recommandé de placer les appliques ou les suspensions à gauche et à droite du miroir de la salle de bain et non directement au-dessus. De cette façon, la lumière sera dispersée de manière plus uniforme et plus flatteuse. La symétrie est importante dans ce cas et vaut vraiment la peine.
La symétrie évoquée tout à l’heure s’applique également dans le cas des vanités à double vasque. Choisissez le design et les dimensions des appliques ou de tout autre luminaire que vous souhaitez utiliser dans la salle de bain en fonction de la taille de la pièce et des proportions des meubles et accessoires qu’elle contient.
Si vous décidez d’associer un meuble-lavabo à double lavabo avec deux miroirs muraux séparés, vous pouvez toujours avoir deux appliques, une de chaque côté du meuble-lavabo, mais dans ce cas, vous pouvez également en ajouter une troisième entre les deux miroirs. Bien sûr, ce n’est pas un détail obligatoire, alors prenez une décision en fonction de vos préférences.
Lorsque vous avez un miroir de salle de bain qui s’éclaire, vous pouvez l’utiliser comme éclairage d’ambiance, en ne vous fiant qu’aux appliques lorsque vous avez besoin d’un éclairage supplémentaire pour des tâches particulières. La grande chose à propos de ce type de miroirs est qu’ils dispersent uniformément la lumière.
Il existe de nombreuses stratégies de conception que vous pouvez utiliser dans le cas d’une salle de bain. Par exemple, vous pouvez traiter la salle de bain comme vous le feriez pour n’importe quelle autre pièce de la maison. Oubliez toutes les idées préconçues que vous pourriez avoir. Si vous voulez un lustre dans votre salle de bain, vous pouvez certainement l’avoir. De même, un groupe de petites suspensions pourrait être très élégant ici.
Bien qu’il soit très courant que les salles de bains aient des luminaires muraux, il n’y a pas de règle fixe concernant cette fonctionnalité. En d’autres termes, vous pouvez choisir des luminaires suspendus au plafond pour un look plus intéressant et sophistiqué. Dans certains cas, cela peut également être plus pratique si, par exemple, vous avez un grand miroir couvrant la majeure partie du mur.
Le type de luminaire que vous choisissez pour votre salle de bain n’a pas vraiment d’importance tant que le choix que vous faites est pratique et fonctionnel. Faites donc attention à des choses comme l’angle auquel la lumière tombe, la hauteur à laquelle le luminaire est placé ainsi que la forme, la couleur et le matériau. Il s’avère que l’apparence ne fait pas tout, vous devez donc trouver le bon équilibre entre l’esthétique et la fonction.