En ce qui concerne l’efficacité de l’espace, les baignoires aux formes courbes et arrondies ne sont certainement pas la meilleure option. Cependant, ils sont absolument le choix le plus esthétique, du moins à ce stade. Nous associons les courbes et les bords arrondis au confort et à la fluidité et nous considérons que ces designs sont moins artificiels et plus organiques que ceux avec des angles vifs et des lignes droites.
Il existe plusieurs types distincts de baignoires définies par des silhouettes lisses et courbes, chacune avec ses propres particularités. Les baignoires ovales sont probablement les plus courantes de toutes. Ils sont presque toujours autoportants et font de superbes pièces de décoration dans tout type de salle de bain. Les baignoires ovales sont appréciées pour leur esthétique intemporelle et délicate ainsi que pour le confort qu’elles offrent. Les baignoires rondes forment une autre catégorie qui est également connue pour son attrait visuel. Les baignoires rondes se démarquent souvent et contrastent avec leur environnement qui comprend des murs, des sols et des comptoirs droits et linéaires.
Il existe également deux types de bacs moins courants aux formes courbes. La baignoire à pantoufles est facile à reconnaître car elle a une ou deux extrémités inclinées surélevées. Cela lui permet d’avoir une forme ergonomique et confortable et aussi d’acquérir un aspect chic et rustique. C’est aussi un type de baignoire qui peut être confortablement partagée par deux personnes en même temps. Le deuxième type est la baignoire sablier qui a une forme ovale qui se courbe au centre. Il est connu à la fois pour son look et pour son confort.
N’importe lequel des types de baignoires mentionnés peut constituer une merveilleuse pièce maîtresse et ils peuvent tous être installés de différentes manières. Par exemple, les baignoires rondes sont parfois encastrées dans le sol. Indépendamment des particularités, toutes les baignoires arrondies et courbes partagent en commun un aspect particulièrement doux, chic et délicat. En même temps, une belle apparence a un coût : une utilisation pas si efficace de l’espace.
Les baignoires ovales et les baignoires aux courbes douces et aux lignes sinueuses sont préférées dans les suites à aire ouverte. Considérez une grande chambre avec une baignoire juste là dans un coin ou près d’une fenêtre. Le reste des caractéristiques de la salle de bain peut toujours être dans un espace séparé, mais la baignoire peut être une exception.
Bien que la baignoire soit souvent le point central de la salle de bain, ce n’est pas toujours le cas. Parfois, il s’intègre parfaitement et sans effort et un design élégant et sinueux rend cela très facile.
Il existe de nombreuses façons de tirer le meilleur parti d’une baignoire ovale élégante. Par exemple, faites-en le point central de la salle de bain. C’est facile à faire avec une baignoire autoportante. Mettez en valeur les courbes douces et les lignes fluides en créant une déco zen et accueillante. Ce minimaliste conçu par YLAB architectes peut vous donner une assez bonne idée de ce dont nous parlons.
Donnez à votre belle baignoire autoportante sa propre section séparée de la salle de bain. Le meilleur endroit serait près de la fenêtre. Vous pouvez placer une plante en pot ou deux à côté de la baignoire pour créer un décor zen aux allures de jardin. Le séparateur peut être en verre transparent pour que la salle de bain ressemble toujours à un tout.
Il est vrai que les baignoires aux formes courbes (ovales, rondes, etc.) ne sont pas les plus économes en espace, mais cela ne fait pas vraiment perdre beaucoup d’espace par rapport aux autres types. Après tout, vous pouvez toujours placer la baignoire dans un coin et certains modèles ont un encombrement assez réduit, étant profonds plutôt que larges. Cela fait partie d’une maison rénovée par Conception Simo.
Voici un autre exemple élégant de la façon dont une baignoire autoportante ovale peut gracieusement remplir un coin de salle de bain. Il a une belle vue sur l’extérieur grâce aux grandes fenêtres et la douche ouverte sur le mur opposé maintient le décor lumineux et ouvert. Bien sûr, le plafond haut et incurvé a beaucoup à voir avec la beauté de cette salle de bain. Cette maison en bord de mer élégante et sans effort était un projet de Conception d’Alexandre.
Les baignoires symétriques sont certainement les plus courantes, mais il y en a aussi de très belles qui ne sont pas conformes à cette norme. C’est l’une des possibilités, une baignoire incurvée et asymétrique que vous pouvez vous attendre à trouver dans les salles de bains de l’hôtel Pantheon de Rome, conçu par Atelier Marco Piva.
Découvrez cette autre baignoire asymétrique d’une belle villa en Italie conçue par l’architecte Micol Maïga. Son design en forme d’œuf et ses courbes douces lui permettent de contraster avec les caractéristiques de conception linéaire qui l’entourent.
La baignoire exquise, les lavabos et les robinets de cette salle de bain ont des designs assortis, faisant partie de la même collection. Cela donne à l’espace un aspect cohérent et harmonieux. Le décor est équilibré par les lignes épurées et droites de la vanité, de l’armoire et des motifs de carreaux géométriques. Cet espace était un projet du studio Quartier du contrat de Milan.
Au cas où vous vous poseriez la question, les baignoires aux formes arrondies et incurvées conviennent parfaitement aux grandes et petites salles de bains. Leurs conceptions lisses et sinueuses peuvent en fait aider une petite salle de bain comme celle-ci à paraître plus ouverte et raffinée. Bien sûr, le reste des éléments de décoration et tous les matériaux, finitions et couleurs impliqués sont également importants. Cette conception particulière a été réalisée par Nash Baker Architectes.