Lors de la conception ou de la rénovation d’une salle de bain avec douche, certaines choses nécessitent une attention particulière. Le sol de la douche en fait partie. Nous parlons principalement du matériau dont il est fait. Il doit pouvoir résister à l’humidité constante de la pièce, être facile à nettoyer et avoir une belle apparence. Compte tenu de ces exigences, les options sont limitées mais, même ainsi, il existe de nombreuses idées de sols de douche parmi lesquelles choisir.
Le marbre donne un aspect luxueux à tout espace dans lequel il est utilisé. En tant que matériau de sol de douche, cependant, cela a un prix. Le marbre se raye et s’écaille facilement, ce n’est donc peut-être pas la meilleure option dans ce cas. De plus, c’est un matériau poreux qui peut être facilement endommagé par certaines substances et il faut donc bien choisir ses produits d’entretien et de toilette. Ensuite, il y a aussi le prix qui pourrait en décourager certains, par rapport à d’autres matériaux.
Plancher en bois
Parce que la salle de bain et la douche en particulier sont un environnement très humide, il peut être assez difficile d’y introduire un sol en bois. Néanmoins, cela peut être fait et cela semble extraordinaire. Certains types de bois et mieux que d’autres. Le bois de teck, par exemple, contient une résine qui le rend naturellement résistant à l’eau. Néanmoins, vous devez vous assurer d’avoir un système de vidange approprié pour éviter des dommages inutiles.
Tout comme le bois, les galets sont une excellente option si vous souhaitez créer une atmosphère relaxante et un décor de type spa dans votre salle de bain. Elles sont également idéales pour les douches extérieures et elles présentent plusieurs autres avantages, pas nécessairement liés à leur attrait esthétique. Par exemple, les galets sont naturellement antidérapants et ils sont également très confortables sous les pieds.
Porcelaine
Les avantages l’emportent définitivement sur les inconvénients dans le cas de la porcelaine comme matériau pour les sols de douche. Tout d’abord, les carreaux de porcelaine sont durables et imperméables, ce qui est déjà suffisant pour en faire un excellent choix pour les salles de bains. De plus, ils sont très polyvalents et se déclinent en de nombreuses formes, tailles, couleurs et styles différents. Cependant, ils peuvent être assez glissants s’ils n’ont pas de surface texturée, vous devez donc absolument garder cela à l’esprit.
Béton
Le béton est l’un des meilleurs matériaux pour les sols de douche. C’est un matériau poreux et cela lui donne beaucoup de traction. Cependant, la même chose lui permet d’absorber beaucoup d’eau et d’éviter que vous ayez à vous assurer qu’un plancher de douche en béton est bien scellé. Cela étant dit, vous ne pouvez pas vraiment vous tromper avec un sol en béton scellé. C’est simple, facile à nettoyer et très polyvalent. De plus, il introduit une belle texture et couleur dans le décor.