Les niches de douche sont très pratiques, surtout pour les petites salles de bain. Il offre un moyen facile et pratique de stocker des bouteilles de shampoing, des lotions et d’autres choses et élimine le besoin de caddies et de supports de douche.
Cela garantit une conception et une structure globales propres et simples qui conviennent à la plupart des salles de bains modernes et contemporaines. Une question se pose cependant : quelle est la bonne hauteur pour une niche de douche ou de baignoire ? Découvrez la réponse ci-dessous.
Qu’est-ce qu’une niche de douche ?
Semblable à un cagibi, un la niche de douche est un espace de rangement avec une conception à espace ouvert qui est placée dans le mur de votre baignoire ou de votre douche et utilisée pour ranger toutes vos affaires de salle de bain.
Non seulement les niches sont utilisées dans les douches, mais elles peuvent également être utilisées dans les contours de baignoire. Ils constituent une méthode organisée et simple pour ranger vos articles de bain souvent utilisés.
Ceux qui partagent une salle de bain comprendront le problème de maintenir un espace suffisant pour les besoins de chacun sans créer de désordre majeur.
Peut-être avez-vous incorporé une étagère ou un chariot de douche dans votre douche ou votre baignoire pour créer de l’espace supplémentaire. Cependant, les étagères et les chariots de douche peuvent être difficiles à nettoyer, sont encombrants et contribuent à l’apparence d’une douche encombrée. En raison de la quantité d’humidité et d’eau dans votre salle de bain, les accessoires métalliques rouilleront avec le temps.
Une niche de douche est une solution bien supérieure et assez peu coûteuse. C’est une fonctionnalité très utile qui vous permet de ranger correctement vos accessoires de douche sans vous tourner vers des organisateurs qui occupent un espace précieux. Les objets de douche du quotidien peuvent être dissimulés dans la paroi de la douche.
Erreurs d’installation lors de l’installation d’une niche de douche
L’installation d’une niche de douche est plus complexe que la simple suspension d’un organisateur dans votre espace de bain. C’est pourquoi les gens sont plus susceptibles de faire des erreurs, c’est pourquoi nous voulions présenter les erreurs les plus courantes, pourquoi elles se produisent et comment elles peuvent être évitées.
Erreur : Vous n’installez pas de membrane d’étanchéité.
Explication: Pour éviter de commettre cette erreur critique d’installation de la niche de douche, vous devez sélectionner une niche de douche qui comprend une bride intégrée qui est ajoutée pour l’étanchéité. Ce composant particulier est important car vous voulez que la membrane d’étanchéité du mur de douche reste intacte.
Erreur : Vous avez installé la niche dans un mur extérieur.
Explication: Cette installation est souvent une erreur majeure d’installation de niche de douche, car l’humidité peut facilement s’accumuler derrière votre niche si elle n’est pas effectuée correctement. En général, il est toujours préférable de construire votre niche de douche dans un mur qui n’est pas exposé à l’extérieur.
Le problème est que l’environnement de la douche est assez humide, ce qui signifie que l’humidité pénétrera toujours dans la cavité du montant via le carrelage mural, le panneau d’appui pour carrelage et souvent via la niche de douche carrelée.
Erreur : Vous compromettez la structure du mur.
Explication: Une autre erreur d’installation de niche de douche courante est la construction d’une niche carrelée horizontale personnalisée qui menace la stabilité structurelle du mur de douche.
Si vous envisagez d’installer ou de construire une niche dans votre douche, vous avez probablement vu de nombreux exemples de ce type de niche. Ces évidements horizontaux incarnent la richesse, étendant souvent la totalité de la paroi de la douche et offrant un énorme espace de rangement.
Malgré l’existence d’une méthode pour installer correctement et en toute sécurité ces niches de douche, de nombreux entrepreneurs ne le font pas. La plupart des excellents entrepreneurs affirmeront qu’encadrer correctement la niche renforcera efficacement la structure.
Le problème est que ces solutions traitent souvent des pressions structurelles exercées par le haut, mais traitent rarement la flexibilité accrue (diminution de la rigidité) induite par l’élimination de l’ossature verticale.
Erreur : Vous ne choisissez pas une niche de douche sur mesure.
Explication: Si vous choisissez d’installer une niche de douche préfabriquée ou finie plutôt qu’une niche sur mesure, vous pouvez éviter de commettre une autre erreur d’installation de niche de douche en évitant les niches de douche de rénovation. La conception d’une niche de rénovation permet de l’insérer après la pose et le jointoiement du carrelage mural de la douche.
Bien que cela semble être une méthode légèrement plus facile d’installer une niche de douche, ce n’est pas beaucoup plus facile par rapport à ce qu’il faut pour installer les éléments de niche de douche finis à collage de membrane maintenant disponibles, et cela viole les « meilleures pratiques » recommandées par l’industrie.
Erreur : Vous sautez la partie étanchéité.
Explication: Si vous avez l’intention de construire une niche de douche sur mesure et que vous souhaitez éviter l’une des erreurs d’installation de niche de douche les plus courantes, vous devez vous assurer que vous ou votre entrepreneur ne négligez pas la phase d’étanchéité. Lorsqu’une niche sur mesure est construite correctement, elle peut sembler assez substantielle, solide et étanche.
Même si les joints semblent serrés dans une niche nouvellement créée, ils n’empêcheront pas l’eau de s’infiltrer et de s’écouler dans la cavité du montant si la niche n’est pas correctement étanche. Peu importe que vous ou votre entrepreneur utilisiez une feuille ou une membrane d’étanchéité liquide, tant que cette étape critique n’est pas sautée lors de votre future rénovation de douche !
Comment construire une niche de douche DIY
Une niche de douche DIY est un projet qui prend du temps, mais ce n’est pas compliqué du tout. Vous trouverez ci-dessous une liste avec les matériaux nécessaires pour le projet, ainsi que les étapes qui vous mèneront vers la réalisation.
Ce dont vous aurez besoin :
- Un multi-outil
- Bois de charpente
- Fournitures de carrelage
- panneau de ciment de ½ pouce
- Mètre à ruban
- Bande de panneau de ciment
- Couteau tout usage
- Ensemble fin
- Scie à onglet
- Membrane d’étanchéité
- Des vis
- Carrelage
- Entretoises
Première étape : Mesurer les tuiles
Disposez vos carreaux sur une surface plane et ajoutez des entretoises à la hauteur à laquelle vous souhaitez que votre niche commence. Ensuite, à l’aide d’une planche droite, mesurez et marquez le début et la fin de chaque carreau.
Deuxième étape : dimensionner la niche
Vous devez savoir quelle sera la taille de votre créneau. Une fois que vous avez les bonnes mesures, vous pouvez le construire en utilisant 2 par 4.
Étape 3 : Ajustement de la niche dans les poteaux
En utilisant du contreplaqué, vous pouvez fixer la niche dans les montants à l’aide de vis. Avec l’outil multifonction, vous pouvez couper le côté inférieur du panneau de ciment pour un ajustement parfait.
Quatrième étape : ajouter un panneau de ciment
Vous souhaitez fixer le panneau de ciment sur tous les côtés de la niche, alors assurez-vous de le mesurer et de le couper en conséquence. Vous devez d’abord placer les planches supérieures et les étagères, puis affleurer le panneau de ciment au mur.
Cinquième étape : Inclinez l’étagère
Vous voulez faire cela pour que l’eau s’écoule. Pour ce faire, vous pouvez ajouter une rangée d’entretoises à l’arrière, puis utiliser des vis pour placer le panneau de ciment sur le dessus.
Sixième étape : Faire les finitions
La finition de la niche signifie que vous allez devoir couvrir tous les joints avec du ruban adhésif, les sceller avec un mastic spécial, les laisser sécher, les poncer, puis peindre la membrane d’étanchéité par-dessus.
Septième étape : Carreler la niche
Le carrelage de votre niche garantira qu’il se fond dans le reste de l’apparence de votre salle de bain.
Idées de conception de niche de douche
Niche de douche en marbre avec trois étagères
La hauteur idéale d’une niche de douche se situe entre la poitrine et les yeux en position debout. Cependant, cela est strictement lié à la taille de chaque personne. En moyenne, cela signifie généralement une hauteur de 48 à 60 pouces (120-150 cm). {trouvé sur janinedowling}.
Panneaux de verre pour douche
Ce n’est pas la hauteur à laquelle vous placez la niche de douche qui est importante mais aussi les proportions de la niche elle-même. Cela dépend à son tour de ce que vous prévoyez d’utiliser spécifiquement pour la niche. Cette suite par Conception de placard LA est une bonne source d’inspiration.
Appareils de douche noirs
Assurez-vous que la niche de douche correspond à vos besoins. Il n’a pas besoin d’être très haut si vous prévoyez de n’y conserver que quelques petites bouteilles de shampoing ou de lotion et il n’a pas besoin d’être très large si vous n’en avez pas besoin. Cette conception par Rénovations GIA est très bien équilibré dans ce sens.
Lumière LED pour la niche de douche
Une niche de baignoire doit bien sûr être placée plus bas afin que vous puissiez facilement l’atteindre dans la baignoire. Cela signifie le placer juste un peu plus haut que la baignoire et dans un endroit où il est facilement accessible. Cette salle de bain par Conception de cartes peut vous inspirer.
Carreaux de porcelaine
Il n’y a pas de forme ou de taille standard pour une niche de douche, ce qui signifie que vous pouvez la personnaliser comme bon vous semble. Par exemple, celui-ci a un design irrégulier, étant pour la plupart long et étroit mais comprenant également une section haute. Il a été conçu par Première lampe.
Carrelage chevron pour salle de bain
Une autre idée intéressante consiste à ajouter une étagère sur votre niche de douche afin de la diviser en deux sections. Cela pourrait faciliter l’organisation de vos articles de toilette et d’autres choses.
Niche de douche en nid d’abeille
La meilleure chose à propos d’une niche de douche est qu’elle est encastrée dans le mur. Cela permet d’économiser de l’espace et signifie également que vous pouvez être assez créatif avec le design. Découvrez cette élégante niche en forme de fleur partagée par réchauffezvotresol sur Instagram. Il a l’air incroyable.
Niche de douche en carreaux de métro
Lors de la construction ou de la conception de la niche de douche, vous pouvez utiliser les carreaux muraux comme guide. De cette façon, la niche peut s’intégrer parfaitement sans perturber le motif. Bien sûr, la hauteur idéale doit être une priorité. Découvrez ce beau design partagé par dettmore101 pour l’inspiration.
Grande douche à l’italienne en mosaïque avec niche
C’est généralement une bonne idée d’avoir la niche sur un mur opposé ou adjacent à la pomme de douche afin que vous puissiez accéder aux articles sans passer par le jet de douche. Dans ce cas particulier, la niche va de bout en bout.
Niche de douche en marbre avec lumières led
Vous pouvez faire beaucoup pour personnaliser une niche de douche et la faire ressortir, notamment en y ajoutant un éclairage d’accentuation. Les lumières LED intégrées peuvent éclairer la niche d’une manière vraiment cool, créant une belle lueur et ajoutant du caractère à toute la salle de bain. Vérifier est la tendance pour plus d’idées d’éclairage.
Cadre noir pour verre de douche
Une autre façon intéressante de faire ressortir la niche de douche d’un point de vue visuel consiste à utiliser des matériaux, des finitions et des couleurs qui contrastent avec le mur environnant. Un bon exemple à cet égard est le design créé par le studio Biasol.
Douche à l’italienne avec étagères en verre pour la niche
Pour en revenir à la question initiale (quelle est la bonne hauteur pour une niche de douche), nous voulons également mentionner que les proportions et le design sont très importants dans ce cas. Studio ONE SEED Architecture + Intérieurs créé ici une niche haute et étroite à trois niveaux. Tous les trois doivent être faciles à atteindre, ce qui signifie que le centre de la niche est probablement placé à la hauteur idéale.