11 idées alternatives de rideau de douche pour un nouveau look de salle de bain

Choisir une alternative au rideau de douche pourrait être ce dont vous avez besoin pour faire passer votre salle de bain au niveau supérieur. Peut-être cherchez-vous des moyens de rafraîchir votre salle de bain dans l’espace de détente et de renouveau dont vous avez besoin ?

Alternative au rideau de doucheVoir dans la galerie

Il existe de nombreuses options ci-dessous pour faire de ce rêve une réalité.

Pourquoi le rideau de douche traditionnel est-il sorti ?

Guide alternatif du rideau de doucheVoir dans la galerie
SweisKloss

Oui, les rideaux en vinyle classiques sont bon marché et font leur travail (la plupart du temps), mais en réalité, vous en avez pour votre argent. Ils ne sont pas toujours aussi efficaces pour bloquer l’eau qu’ils le devraient.

Les rideaux traditionnels sont également moins souhaitables si l’on considère l’esthétique générale de votre salle de bain. La plus belle mise à jour de la salle de bain peut facilement être atténuée par un rideau en vinyle uni.

Pourquoi choisir une alternative au rideau de douche ?

Pourquoi choisir une alternative au rideau de doucheVoir dans la galerie
Architecture du mélangeur

Les alternatives au rideau de douche durent généralement plus longtemps que les choix traditionnels. Lorsqu’un rideau traditionnel prend de la moisissure, la plupart des gens le jettent et en prennent un nouveau. Les heures supplémentaires, ça va s’additionner. Des choix alternatifs faits de matériaux lavables ou de verre et de métaux faciles à nettoyer constituent un investissement durable.

Comme mentionné précédemment, l’utilisation d’une alternative au rideau de douche peut radicalement changer l’ambiance de votre salle de bain. Les alternatives sont agréables à regarder et apportent un sentiment d’unicité à votre espace.

Fenêtres encadréesVoir dans la galerie

Chose intéressante, la durabilité est l’une des principales raisons de choisir une option alternative. Les rideaux en vinyle ne sont souvent pas recyclables et inondent ainsi nos décharges chaque année, ce qui n’est clairement pas un choix écologique.

Enfin, les rideaux traditionnels ne restent pas en place. Non seulement cela fait tomber de l’eau à l’extérieur de votre douche, mais cela crée également le problème toujours aussi ennuyeux du rideau qui colle à vos jambes.

Combien puis-je m’attendre à dépenser pour une alternative au rideau de douche ?

Combien puis-je espérer dépenser pour une alternative au rideau de doucheVoir dans la galerie
Mike Kelly

Cela dépend de l’alternative que vous choisissez. Selon votre budget, vous pouvez dépenser aussi peu que vingt dollars ou des milliers pour un projet plus important. Voici quelques exemples:

  • Rideau en coton : 20 $ +
  • Portes de douche encadrées : 600 $ – 1 800 $
  • Porte de douche sans cadre : 1 200 $ – 2 900 $
  • Porte de douche à charnière : 1 000 $ – 1 600 $
  • Rideau en chanvre : 25 $ et plus
  • Bloc de verre : 1 000 $ – 1 200 $
  • Verre coulissant standard : 250 $ – 780 $
En savoir plus :  Quelle est la hauteur et le design idéaux pour une niche de douche ?

Types d’alternatives aux rideaux de douche

Avec tant de raisons de choisir une alternative au rideau de douche, examinons les options. D’une simple installation à une inspiration de rénovation, il y en a pour tous les goûts.

Rideau de douche enroulable

Rideau de douche enroulableVoir dans la galerie

Un spin sur le traditionnel, mais sans tous les problèmes, le rideau de douche enroulable offre un look soigné. Sans anneaux, tiges ou crochets, c’est une solution sans frustration.

Montez-le simplement au-dessus de la douche, abaissez-le lorsque vous entrez et enroulez-le lorsqu’il est sec et vous obtenez un look épuré et minimaliste.

Portes coulissantes en verre

Portes coulissantes en verreVoir dans la galerie
Linc Thelen Conception

Probablement le choix le plus populaire ces derniers temps, les portes coulissantes en verre sont une option qui s’intègre à tous les styles. Des lignes épurées donnent à votre espace une sensation plus grande, quelle que soit la taille réelle de la douche. De plus, vous disposez de deux portes coulissantes, au lieu d’une seule que certains autres systèmes proposent.

Le verre coulissant est généralement plus abordable qu’un système de pivot, donc si le budget est un problème, le verre coulissant est la solution. Durable et facile à nettoyer, il est clair de voir pourquoi c’est une option privilégiée.

Rideau en coton

Rideau en cotonVoir dans la galerie
Hannah Dee Intérieurs

Toujours à la recherche d’idées de rideaux de douche en dehors du vinyle ? La plus facile des options de tissu à laver, les rideaux de douche en coton sont une alternative courante. Si vous préférez quelque chose sans crochets ni anneaux, prenez plutôt un rideau à œillets.

Plus attrayants que les options en vinyle, ces rideaux sont disponibles dans une variété de couleurs et de textures qui satisfont toutes les esthétiques.

Sans porte – Salle d’eau ouverte

Sans porte - Salle d'eau ouverte Voir dans la galerie
architectes de maisons modernes

Tendances et de plus en plus populaires, les douches sans porte sont à la fois élégantes et fonctionnelles. Les options de personnalisation sont infinies, ce qui est également un avantage supplémentaire.

Une salle d’eau ouverte avec baignoire et douche vous permet de vous déplacer en toute sécurité entre les deux, au-dessus d’un revêtement protecteur qui en fait l’un des meilleurs choix en matière de durabilité. Comme tout est également carrelé, vous pouvez tout vaporiser en même temps pour un nettoyage rapide.

Portes pivotantes

Portes pivotantesVoir dans la galerie
Marcelle Guilbeau

Les portes de douche pivotantes sont un favori familier car elles s’ouvrent de la même manière qu’une porte moyenne. Habituellement fabriqués sans trop de travail de finition, ils donnent à votre salle de bain une finition particulièrement soignée.

De plus, les portes pivotantes n’utilisent pas de rails comme le font les portes coulissantes, il y a donc moins de fissures à envahir par l’écume et la moisissure. Ils peuvent également être dimensionnés plus facilement pour s’adapter à la fois à une ouverture plus petite pour les petites salles de bains ou à une ouverture plus grande si l’espace n’est pas un problème.

En savoir plus :  Solutions de rangement de comptoir de salle de bain avec charme esthétique

Rideau de chanvre

Rideau de chanvreVoir dans la galerie

Une autre option dans les idées de rideaux de douche de salle de bain est le chanvre. Fabriqué à partir de fibres naturelles solides, un rideau de douche en chanvre est une option fiable avec une tonne d’avantages. Non seulement c’est un tissu à séchage rapide, mais il a aussi une résistance naturelle à la moisissure.

Résistant aux odeurs et sans toxines, cette option est également très écologique. Ils ne sont pas fabriqués avec du vinyle et sont faciles à nettoyer, donc contrairement aux rideaux en vinyle, vous ne les jeterez pas à la poubelle tous les deux mois. Vous pouvez acheter et conserver des rideaux de chanvre pendant des années.

Cloisons sans cadre

Cloisons sans cadreVoir dans la galerie

Un choix élégant et minimaliste, les cloisons sans cadre donnent une ambiance haut de gamme à n’importe quelle salle de bain. Sans encadrement, vous n’avez pas à vous soucier de remplacer les pièces usées.

Cette option donne également à votre douche un niveau de lumière extraordinaire. L’absence de doublures et de rideaux éclaire toute la zone, ce qui vous évite d’avoir à installer un éclairage supplémentaire ou plus puissant.

Cloisons sans cadre de style grange

Cloisons sans cadre de style grangeVoir dans la galerie
KSDesigns

Oui, les cloisons de style grange sont sans cadre, mais elles constituent un système à part entière. Le mécanisme de roulement est censé imiter celui des portes de grange coulissantes populaires qui ont augmenté dans les maisons de style ferme.

Avec des roulettes placées sur une barre en métal ordinaire, ces portes coulissent facilement d’avant en arrière. Tout comme les cloisons sans cadre normales, le manque de pièces entraîne un faible entretien et un nettoyage facile.

Blocs de verre

Blocs de verreVoir dans la galerie
Shasta Smith

Présentant une quantité surprenante de textures et de couleurs, les douches en blocs de verre sont une alternative notable au rideau de douche. De plus, personnalisez vos blocs de verre en créant un mur incurvé ou même un mur à hauteur de plafond pour un niveau supplémentaire d’intimité et de rétention de la chaleur.

Rideau en macramé

Rideau en macraméVoir dans la galerie

Si vous recherchez une touche boho, les rideaux de douche en macramé sont la solution. De nombreuses options sont recouvertes d’un revêtement en résine qui repousse l’eau au contact, ce qui les rend moins sujettes à la moisissure.

Les rideaux de douche en macramé pourraient être l’idée de rideau de douche de salle de bain la plus simple à faire soi-même, car le macramé est devenu extrêmement tendance. Cela dit, il existe de nombreux didacticiels qui peuvent vous aider sur votre chemin si vous choisissez de laisser libre cours à votre créativité.

Fenêtres encadrées

Fenêtres encadréesVoir dans la galerie
Denise Quade Design

Moins chères que l’option sans cadre, les fenêtres encadrées sont une version moderne des enceintes en verre. Avec un rail qui capte les fuites d’eau, cette option protège vos sols contre les dégâts d’eau potentiels.

Construit dans différents types de métaux, vous pouvez choisir une couleur qui correspond au design de votre salle de bain.

Foire aux questions (FAQ)FAQ

Puis-je installer moi-même ces alternatives de rideau de douche ?

Cela dépend de votre niveau de maniabilité. La plupart de ces alternatives nécessitent des outils que les propriétaires ont probablement déjà dans leur ceinture à outils, c’est donc un plus. Il existe également de nombreux didacticiels gratuits proposés en ligne si vous pensez que c’est un projet que vous pouvez entreprendre vous-même.

En savoir plus :  Salle de bain turquoise par Garry Mertins

Comment laver un rideau à base de tissu ?

Laver sur un réglage délicat à l’eau tiède avec votre détergent préféré et du vinaigre blanc. Assurez-vous de laisser votre rideau sécher à l’air libre, les réglages de chaleur sur une sécheuse pourraient rétrécir votre rideau. Assurez-vous toujours de vérifier l’étiquette de votre rideau au cas où il faudrait le laver à la main.

Puis-je utiliser n’importe lequel des rideaux en tissu sans doublure ?

Vous pouvez, mais ce n’est pas recommandé. La doublure ajoute une barrière de protection contre l’intrusion d’eau qui peut entraîner la moisissure et le mildiou. En fin de compte, la doublure empêchera les lavages inutiles et l’usure de votre rideau en tissu.

Les alternatives mentionnées dans cet article peuvent-elles fonctionner sur n’importe quelle douche ?

Cela sera déterminé par la taille de la salle de bain avec laquelle vous travaillez. Si vous choisissez l’une des options à base de tissu, il est probable qu’elle fonctionnera sur n’importe quelle taille de douche. Cependant, vous devrez mesurer votre espace pour les options qui nécessitent plus de travail comme une porte vitrée ou une cloison.

Quelle est la taille standard d’un rideau en tissu et doit-il toucher le sol ?

Une taille standard tombe généralement à environ 72 pouces. Votre rideau de douche ne doit pas toucher le sol. Pour le garder propre, sec et à l’abri de la moisissure, il doit être suspendu au-dessus du sol.

Quels produits dois-je utiliser pour garder mon alternative de rideau de douche en plastique ou en verre claire ?

L’accumulation de calcium et de chaux est inévitable, mais il existe plusieurs produits et nettoyants pour eau dure qui le rendent gérable. Vérifiez l’allée de nettoyage de votre magasin pour trouver quelque chose qui nettoie spécifiquement les résidus de savon. Pour un nettoyant plus naturel, essayez du savon à vaisselle mélangé à du vinaigre.

Alternative au rideau de douche : conclusion

Il est clair que dans chaque salle de bain, il y a un besoin de protection contre l’eau de la douche. Offrant intimité et protection, c’est un achat nécessaire. Mais cela ne signifie pas que vous devez sacrifier le style pour la sécurité.

Que vous recherchiez une alternative plus simple au rideau de douche via un rideau en coton lavable ou une petite rénovation avec une porte supplémentaire, les options ne manquent pas. Vous pouvez abandonner votre rideau de douche traditionnel et améliorer facilement votre salle de bain avec une alternative attrayante et efficace aujourd’hui.

SC-Decoration

Laisser un commentaire