Comment couper un trou dans un carreau sans le casser

« Comment couper un trou dans une tuile » est probablement dans vos recherches récentes. De tous les travaux de construction que vous pouvez bricoler, couper et poser des carreaux est l’un des plus difficiles. Vous avez besoin d’outils spéciaux pour chaque étape, la tuile elle-même est chère et vous devez savoir exactement comment poser la couche mince.

Mais la chose la plus difficile à faire correctement sans faire d’erreur est de couper le carreau. Faire appel à un professionnel est toujours préférable si vous en avez les moyens. Mais si vous vous sentez audacieux, apprenez comment couper et poser du carrelage tout seul.

Comment couper un trou dans un carreau

comment percer un trou dans un carrelageVoir dans la galerie

Couper des carreaux n’est pas facile du tout. Vous pouvez obtenir un simple coupe-carreaux pour 20 $ ou moins qui peut couper des lignes droites dans des carreaux de taille moyenne à petite. Mais quand il s’agit de découper des formes, les choses deviennent très délicates. Vous pouvez utiliser n’importe quel ancien cutter.

Vous avez besoin de couteaux spéciaux pour découper des formes ou des trous dans le carreau. Sinon, vous casserez le carreau ou laisserez un vilain trou à quelques centimètres de l’objet que vous découpez. C’est le moyen le plus rapide de ruiner votre projet parfaitement bon.

Types de carreaux pour apprendre à couper un trou dans un carreau

Perceuse de contour de baignoire de douche à faire soi-même 683x1024Voir dans la galerie

Le type de tuile que vous choisissez est important. Surtout si vous devez couper ce carreau, ce que vous devrez faire dans la plupart des cas, à moins que votre chambre ou votre douche ne soit de la bonne taille. Les tuiles sont de toutes tailles, la plupart d’entre elles étant carrées ou avec un rapport de 2:1.

Matériaux de carrelage

Il existe de nombreux matériaux différents de tuiles. Les deux plus courantes étant la porcelaine et la céramique. Il peut être difficile de choisir entre les matériaux de carrelage si vous ne connaissez pas les avantages et les inconvénients de chacun. Voici quelques repères pour vous aider.

  • Céramique – Le carreau de céramique est probablement le carreau le plus répandu en Amérique. Il est durable, facile à nettoyer et peut être placé dans n’importe quelle pièce. Il existe également en version émaillée et non émaillée, alors vérifiez les deux options.
  • Verre – Les carreaux de verre sont parfaits pour les zones difficiles à nettoyer car ils ne tachent pas. Mais il est facile à casser, il n’est donc pas idéal pour les enfants qui ont tendance à laisser tomber des objets ou qui sont rudes autour du carrelage.
  • Porcelaine – les carreaux de porcelaine sont également très populaires. Il est similaire à la céramique, mais il est fait pour ressembler à des matériaux naturels comme la pierre. Il est plus difficile à installer que la céramique mais est généralement à peu près le même tout autour.
  • Ciment – les carreaux de ciment ne sont pas très populaires et ressemblent plus à des pavés de ciment qu’à des carreaux. Ils nécessitent beaucoup d’entretien mais peuvent être hautement personnalisables. Il s’agit donc d’une tuile intermédiaire réservée à certains utilisateurs.
  • Marbre – le marbre est magnifique mais cher. C’est une sorte de donnée. Le marbre naturel n’existe que dans certains motifs. Bien que vous puissiez obtenir à la fois des carreaux de céramique et de porcelaine qui ressemblent à du marbre, ils sont moins chers.
  • Granit – sur les comptoirs, le granit est haut de gamme. Mais dans le carrelage, c’est une alternative moins chère à certaines des plus belles options de carrelage. C’est toujours assez beau et naturel, mais le résultat final n’a pas l’air aussi sophistiqué que le marbre.
  • Calcaire – le calcaire a un aspect unique et est une pierre naturelle. Cependant, il est poreux et n’est pas idéal dans les zones humides. Il aura besoin d’être fortement scellé régulièrement pour durer très longtemps. C’est pourquoi il n’est pas très populaire.
  • Métal – le métal est un matériau relativement nouveau pour les carreaux. Bien qu’il soit durable dans de nombreux cas, il peut aussi se bosseler assez facilement. Utilisez-le avec prudence pour avoir certains des carreaux les plus beaux et les plus modernes qui soient.
  • Résine – le carreau en résine n’est pas le carreau le plus durable, mais c’est le plus hautement personnalisable. Si vous avez une imprimante 3D à résine, vous pouvez même imprimer vos propres carreaux dans votre design personnalisé et les poser vous-même.

Acheter un coupe-carreaux : le moyen facile d’apprendre à découper un trou dans un carreau

Perceuse de contour de baignoire de douche à faire soi-même 683x1024Voir dans la galerie

L’achat d’un coupe-carreaux est important si vous prévoyez de percer des trous dans les carreaux. Même si vous savez percer des trous dans les carreaux, vous avez besoin d’un coupe-carreaux. Mais savoir lequel convient le mieux à votre projet n’est facile pour personne.

Coupe-carreaux

Ce sont de simples coupeurs qui coupent des lignes droites dans les carreaux sont assez faciles à utiliser. Pour un guide sur les coupe-carreaux et les meilleurs que vous pouvez acheter, consultez ceci Guide d’achat d’un coupe-carreaux. Ou achetez simplement n’importe quel coupe-carreaux standard d’une marque de confiance.

Avec un coupe-carreaux standard, il vous suffit de placer le carreau sous le coupe-carreaux et de le marquer avec le marqueur. Ensuite, vous appuyez pour couper le carreau sur la ligne marquée. Il est facile à faire et fonctionne avec presque tous les types de carreaux.

Ensembles de scie cloche

Perceuse de contour de baignoire de douche à faire soi-même 683x1024Voir dans la galerie

Comme les coupe-carreaux manuels ne coupent que des lignes droites, vous aurez besoin d’autre chose pour les trous ronds. L’un des moyens les moins chers et les plus efficaces de percer des trous dans les carreaux est d’utiliser un kit de scie cloche. Ils sont polyvalents et vous serviront pendant des années.

Pour un guide complet sur les kits de scie cloche, consultez ce guide pour les kits de scie cloche disponibles en ligne. La plupart d’entre eux sont livrés avec tout ce dont vous avez besoin, à l’exception d’une perceuse, que vous pouvez acheter séparément si vous n’en avez pas déjà.

Comment couper un trou dans un carreau

Perceuse de contour de baignoire de douche à faire soi-même 683x1024Voir dans la galerie

Il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses. Parlons de la façon de réellement couper la tuile. Pour les coupes droites, c’est assez simple. Mais quand il s’agit de trous, les choses deviennent assez compliquées. Un coupe-trou est votre meilleure option.

Un coupe-trou peut couper des trous parfaitement ronds dans les carreaux en quelques secondes. Vous choisissez votre taille et coupez le trou comme s’il s’agissait d’une perforatrice. Seulement, il utilise normalement une perceuse pour percer ces trous, que vous avez probablement déjà sous la main.

Comment découper un trou dans un carreau avec un kit de scie cloche

Perceuse de contour de baignoire de douche à faire soi-même 683x1024Voir dans la galerie

La première chose à faire est de mesurer l’objet dont vous avez besoin pour carreler. Il s’agit le plus souvent d’une pomme de douche ou d’une buse. Mais cela peut être de la plomberie ou autre chose. Vous devez le mesurer et faire une copie de cette forme sur du carton.

Ensuite, vous pouvez commencer à tester les têtes de scie cloche dont vous disposez. Trouvez celui qui est le plus proche en taille, ce qui donne un peu de place supplémentaire. Après avoir choisi un peu, il est temps de commencer à couper les carreaux pour les ajuster.

Si vous n’avez qu’un seul carreau à couper, par exemple si le trou se trouve près du centre d’un carreau, vous percerez de part en part. Mais une meilleure façon d’éviter les ruptures est d’avoir deux tuiles pour couvrir le trou. S’ils se rejoignent au milieu, il est plus facile de couper sans le casser.

Vous devrez placer quelque chose sous le carreau pour le stabiliser et protéger le sol, le foret et le carreau lui-même. Cela agit comme un coussin pour les trois. Les cloisons sèches font un excellent travail à cet égard. Ensuite, en mettant un genou ou une main sur le carreau, commencez à percer.

Poussez assez fort pour maintenir la perceuse et le carreau stables et il devrait percer en moins d’une seconde. C’est tout ce qu’on peut en dire. La partie la plus difficile à part cela est de s’assurer que les mesures sont toutes correctes et en place.

Comment poser des carreaux : Comment couper un trou dans un carreau, la prochaine étape

Perceuse de contour de baignoire de douche à faire soi-même 683x1024Voir dans la galerie

Si nous vous devançons et que vous voulez toujours savoir comment poser des carreaux, alors n’ayez pas peur. Nous pouvons brièvement passer en revue les étapes de la pose de carrelage afin que vous vous sentiez à l’aise lorsque vous démarrez votre premier projet de carrelage.

Installation de carrelage

La première étape de la pose de carreaux consiste à s’assurer qu’il y a un bon sous-plancher pour cela. Ou sous-couche pour certains projets. Il existe de nombreux types de panneaux de douche et de panneaux de carrelage, alors faites vos recherches pour savoir lequel convient à votre projet.

Pose de Thinset

La première chose que vous ferez après la pose d’un sous-plancher est de poser votre couche mince. Vous ne ferez pas tout cela ensemble pour deux raisons. Tout d’abord, si vous faites tout le minutage avant de poser un carrelage, vous ne pourrez pas marcher sur votre sol.

Pose du carrelage

Vient maintenant la pose du carrelage. Vous poserez votre carreau un ou deux à la fois après avoir posé le thinset. Il est important que vous vous souveniez d’ajouter des entretoises sur chaque carreau au fur et à mesure. Il devrait y avoir au moins deux espaceurs de carreaux de chaque côté du carreau.

Jointoiement de carreaux

Perceuse de contour de baignoire de douche à faire soi-même 683x1024Voir dans la galerie

Le jointoiement des carreaux peut être un problème. Bien que ce ne soit pas aussi important sur le plan structurel que thinset, c’est ce que les gens verront et cela peut faire la différence dans la durée de vie de votre projet, courte ou longue. Alors apprenez à l’appliquer correctement.

Pour plus d’informations sur le carrelage d’une douche et d’un contour de baignoire, ce guide de carrelage d’une douche est très utile et couvre tout ce que vous devez savoir pour votre premier projet. N’oubliez pas d’acheter tout le matériel dont vous avez besoin à l’avance.

Le projet fini : comment découper un trou dans un carreau

Enfin, vous avez terminé ! Bien que le carrelage ne soit pas facile, c’est l’un des projets les plus gratifiants que vous puissiez faire. Le carrelage est une façon magnifique d’ajouter du revêtement de sol à n’importe quelle pièce, de mettre en place un beau dosseret ou de créer une douche accrocheuse !

Alors, allez-y et soyez audacieux ! Lancez ce projet et sentez-vous bien dans votre peau chaque fois qu’il est terminé. Mais n’oubliez pas de profiter du processus. Même si couper le carrelage ça sent la fin. Parce que ce sera un chef-d’œuvre en devenir.

Laisser un commentaire