Comment utiliser le mastic de salle de bain pour un nouveau joint frais

Il est temps de sceller votre salle de bain ? Ne vous inquiétez pas, les secours sont arrivés. Ici, nous verrons comment utiliser le mastic de salle de bain pour un nouveau joint frais. À moins que vous ne l’ayez déjà fait, il y a de fortes chances que vous ne sachiez pas par où commencer. Nous vous avons couvert avec le guide de calfeutrage de salle de bain suivant.

mastic de salle de bainVoir dans la galerie

Nous passerons en revue les bactéries de la salle de bain, les joints et le meilleur mastic de salle de bain pour empêcher la moisissure de s’accumuler dans votre baignoire ou votre douche. Cela peut sembler intimidant, mais c’est beaucoup plus facile que vous ne le pensez.

Bactéries dans la salle de bain

mastic de salle de bainVoir dans la galerie

Les bactéries peuvent frapper dans votre salle de bain au moment où vous vous y attendez le moins. Le type le plus courant est Flétrissement de Serratia autrement connu sous le nom de moisissure rose. En tant que bactérie de la salle de bain, la substance visqueuse attaque les douches.

Aussi inoffensive soit-elle, la moisissure rose aime les environnements humides et savonneux. S’il est négligé, il peut endommager vos poumons, votre système immunitaire et causer des problèmes urinaires. Lors de la pose du carrelage, assurez-vous qu’il est propre. Retirez toute trace de décoloration ou de boue avant de commencer.

Découvrez cette recette maison si vous voulez un moyen sans produits chimiques d’éliminer la moisissure du mastic de douche.

Coulis avant calfeutrage

mastic de salle de bainVoir dans la galerie

Si vous savez comment poser des carreaux, vous êtes en avance sur le jeu. Vous venez d’économiser de l’argent en frais de main-d’œuvre. Si vous êtes inexpérimenté, embauchez quelqu’un qui peut vous apprendre. Le plus important est d’appliquer uniformément le mortier ou le mastic.

Si vous pouvez le faire, vous n’aurez qu’à ajouter des entretoises tous les quatre à six pouces. Vous en voudrez deux de chaque côté. Plus l’entretoise est grande, plus vous aurez besoin de coulis. Avec des tuiles plus grandes, ne les mettez pas les unes contre les autres.

mastic de salle de bainVoir dans la galerie

Carreler votre salle de bain peut être difficile, ajouter du coulis ne l’est pas. Vous pouvez utiliser du coulis époxy pour des résultats optimaux. Le plus difficile est de le garder propre pendant et après. La façon la plus courante de coulis de tuyau n’est pas avec la tuyauterie. Une truelle fera également l’affaire.

Remplissez chaque trou et espace. Nettoyez également chaque pied carré pour éviter que le coulis ne sature. Vous voulez empêcher le carreau de sécher sur le coulis. Une autre chose, vous ne voulez pas que le coulis sorte des carreaux de douche.

Si vous voulez trouver un design de carrelage qui correspond à votre personnalité, consultez les designs de superbes designs de carrelage.

Qu’est-ce que le calfeutrage ?

mastic de salle de bainVoir dans la galerie

Le coulis entourant les bords des carreaux n’est pas le même que celui utilisé entre eux. Le calfeutrage est un coulis extérieur. Cela peut faire référence à diverses choses, mais ici, nous parlons de mastic pour carrelage de salle de bain.

Le mastic est utilisé pour sceller, isoler et garder les surfaces sans espace. Il peut également combler de minuscules lacunes dans toute votre maison. Utilisez de la mousse pulvérisée pour les espaces supérieurs à un demi-pouce.

En savoir plus :  Rénovation de douche - Comment rendre votre salle de bain plus belle à moindre coût

Lorsque vous réparez les interstices des cloisons sèches, utilisez de la boue. Bien qu’il s’agisse d’une méthode entièrement différente, vous aurez besoin d’un kit de cloison sèche.

Couleurs de calfeutrage

mastic de salle de bainVoir dans la galerie

Votre premier choix de couleur pourrait être le mastic blanc. Vous devez savoir que le mastic blanc est difficile à nettoyer, surtout dans les salles de bain. C’est pourquoi la plupart des gens préfèrent utiliser des couleurs grises ou blanc cassé.

Si vous n’êtes toujours pas sûr de la couleur de mastic que vous voulez, consultez ces couleurs de mastic courantes :

Blanc pur: Le blanc est difficile à garder propre, mais après l’avoir blanchi, le résultat sera incroyable.

Argent: L’argent est généralement une couleur gris clair avec un chatoiement. Il est idéal pour ceux qui veulent une couleur neutre brillante comme le blanc sans entretien.

Pierre: La pierre est une couleur grise naturelle et généralement plus foncée que l’argent. Une teinte brune connue sous le nom d’ardoise, d’étain et de gris foncé.

Ivoire: L’ivoire est une couleur blanc cassé avec une teinte rougeâtre. Il apporte de la chaleur aux salles de bains d’un blanc immaculé.

Beige: Le beige est une teinte brune douce populaire. Il se marie bien avec d’autres couleurs et fait un joli coulis ou calfeutrage.

Terre cuite : La terre cuite est une jolie couleur d’argile rouge. Il fonctionne bien avec les carreaux rouges ou bruns et les maisons rustiques ou hispaniques.

Café: Le café est d’une teinte brune plus foncée et presque noire. C’est une couleur chaude mais plus foncée.

Coloré: Toute couleur vive est risquée. La plupart ne sont pas difficiles à nettoyer, mais lorsqu’ils sont utilisés, ils seront le point culminant de votre salle de bain.

Calfeutrage de tuyauterie

mastic de salle de bainVoir dans la galerie

Maintenant que vous avez posé les carreaux, ajouté le coulis et choisi un calfeutrant, il est temps de calfeutrer. Faire attention. Il y a beaucoup de place pour les erreurs. Si vous avez déjà utilisé une poche à douille pour décorer un gâteau, vous l’avez léché.

Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas, vous pouvez vous entraîner sur une assiette en papier ou en carton pour maîtriser la tuyauterie. Après cela, vous pouvez l’essayer pour de vrai. Les mess sont courants; assurez-vous simplement de les nettoyer immédiatement afin qu’ils ne sèchent pas et ne deviennent plus permanents.

mastic de salle de bainVoir dans la galerie

Après avoir appliqué le mastic, utilisez votre doigt pour éliminer l’excès de coulis le long des bords. Vous pouvez également utiliser un chiffon fin et non texturé ou un outil rond. Ils fabriquent des outils à cette fin, mais la plupart des travailleurs les renoncent.

Porter des gants n’est pas une mauvaise idée. Vous devez les retirer avant que le coulis ne sèche.

mastic de salle de bainVoir dans la galerie

Si vous remarquez que le flux est trop grand, alors vous avez coupé le trou trop grand. Si le flux bouillonne, vous l’avez probablement coupé trop petit. Des erreurs comme celles-ci sont la raison pour laquelle vous devriez toujours avoir un tube de mastic supplémentaire à portée de main.

Si vous achetez trois ou quatre canettes supplémentaires, c’est mieux que de ne pas en avoir assez. Vous pouvez toujours retourner ce que vous n’avez pas utilisé.

mastic de salle de bainVoir dans la galerie

Faire correspondre le coulis et le mastic n’est pas facile. Votre meilleur pari est d’utiliser la même marque pour les deux. Vous pouvez utiliser le même code couleur pour trouver cette correspondance. Si ce n’est pas possible, apportez l’étiquette du coulis avec vous.

La plupart des magasins de rénovation domiciliaire ont une personne qui peut aider les gens à faire correspondre les couleurs. Si vous avez de la chance, vous serez entré et sorti en quinze minutes.

Silicone contre. Calfater

mastic de salle de bainVoir dans la galerie

Ceux qui n’ont pas d’expérience dans la rénovation de salles de bains ou l’utilisation de mastic de salle de bain ne connaissent probablement pas la différence entre le silicone et le mastic. Vous regrettez d’avoir utilisé le mauvais. Quoi qu’il en soit, assurez-vous de choisir un mastic résistant à la moisissure.

En savoir plus :  Lavabos-vasques uniques par Amin Design

Le calfeutrage et le silicone sont des produits d’étanchéité. La plupart des calfeutrants sont à base de silicone, mais ils ne sont pas identiques au silicone pur. Une différence esthétique est que vous ne pouvez pas peindre sur du mastic silicone. Utilisez du mastic au latex sur les surfaces poreuses et non poreuses.

Cependant, le plus grand avantage de l’utilité est que le mastic ne se dilate pas avec les matériaux qu’il entoure. Le silicone est le meilleur mastic à utiliser dans les douches carrelées si vos sols ou vos murs sont sujets aux mouvements, aux fissures ou au gonflement.

Si vous utilisez le scellant dans la salle de bain, le calfeutrage est excellent. Si vous vous déplacez à l’extérieur ou dans des zones imprévisibles, utilisez du silicone. Lorsque vous remplissez les espaces, utilisez du mastic. Et pour les projets de reliure, le silicone est le meilleur.

Où utiliser le calfeutrage de salle de bain

mastic de salle de bainVoir dans la galerie

L’un des premiers endroits où vous voudrez calfeutrer est le plafond. Vous pouvez faire correspondre le plafond ou le coulis. La plupart des gens préfèrent faire correspondre le plafond. Si vous avez deux couleurs de mastic différentes, utilisez le briquet pour le plafond afin de créer une meilleure transition. Vous voudrez également utiliser un mastic flexible pour les fissures du plafond.

mastic de salle de bainVoir dans la galerie

Vous pouvez vous attendre à une ligne où la tuile rencontre les murs, mais il y en a généralement deux. Scellez cette zone afin que l’eau ne s’échappe pas de la douche ou ne coule pas derrière le carrelage où la moisissure peut s’accumuler. Vous pouvez utiliser un mastic résistant à la moisissure pour les carreaux de douche et de salle de bain.

Un autre endroit important à calfeutrer est près de la fenêtreVoir dans la galerie

Un autre domaine clé à calfeutrer est près de la fenêtre. S’il n’y a pas de carreaux dans cette zone, vous pouvez toujours ajouter du mastic dans les espaces. Cela aidera à chauffer et à refroidir votre salle de bain et fournira une couche supplémentaire de protection contre les intempéries.

Utilisez du mastic silicone car il scelle l’extérieur de l’intérieur. Le silicone est plus résistant aux intempéries et peut supporter différentes températures.

ajouter du calfeutrage à tous les espaces est une excellente idéeVoir dans la galerie

Ajoutez ceci à votre liste de contrôle de calfeutrage. Même si cette zone ne semble pas en avoir besoin, ajoutez du mastic le long du bord de la plinthe. S’il y a un espace sur le sol, ajoutez-y également du mastic. Par mesure de précaution supplémentaire, cela empêcherait les bestioles de se faufiler dans votre maison.

Pour les espaces plus grands, la mousse pulvérisée est la meilleure solution. Après l’avoir utilisé une fois, il durcira et la buse se bouchera facilement.

Le projet fini

mastic de salle de bainVoir dans la galerie

Une fois le calfeutrage terminé, nettoyez les carreaux, le sol et le calfeutrage. Faites-le une fois avant que le calfeutrant ne sèche, puis de nouveau après qu’il ait séché. Ensuite, utilisez de l’eau savonneuse pour vous assurer que tout est propre.

Vérifiez les instructions de calfeutrage afin d’attendre suffisamment longtemps. S’il est indiqué d’attendre 48 heures avant de l’utiliser, attendez 54 heures pour être en sécurité. Après tout, vous ne voulez pas que votre travail acharné soit gaspillé.

Félicitez-vous car vous venez de calfeutrer votre salle de bain comme un pro. Il y a une raison pour laquelle les emplois dans la construction sont épanouissants. Imaginez ressentir cela tous les jours.

Foire aux questions (FAQ)FAQ

Comment éviter la moisissure sur le calfeutrage de la salle de bain ?

Pour éviter la moisissure sur le mastic de la salle de bain, utilisez un mastic 100 % silicone dans une baignoire ou une douche. Pour les projets secs, utilisez du mastic acrylique. Assurez-vous que le mastic que vous utilisez pour votre salle de bain contient un biocide qui prévient la moisissure. Le mastic au latex est également bon pour les projets de salle de bain.

En savoir plus :  Baignoires colorées

Quel type de mastic dois-je utiliser autour de ma baignoire ?

Avant de commencer à calfeutrer votre salle de bain, assurez-vous d’utiliser un calfeutrant qui dit “pour une utilisation dans la salle de bain uniquement”. Assurez-vous que le mastic est étanche et peut protéger contre la moisissure, la moisissure et les bactéries. Lors de l’achat d’un pistolet à calfeutrer, assurez-vous d’en choisir un de haute qualité. Vous ne voulez pas rogner sur ce détail. Plus le pistolet à calfeutrer est performant, plus il sera facile de gérer le flux de calfeutrage. Bien que vous puissiez utiliser un tube de mastic sans pistolet à mastic. Et ne vous inquiétez pas, les pistolets à calfeutrer ne sont pas chers.

Comment puis-je refermer un tube de mastic à moitié utilisé ?

Vous n’utilisez probablement pas beaucoup de mastic, et quand vous le faites, il en reste toujours. Pour sceller votre tube de mastic à moitié utilisé, vous aurez besoin d’un récipient à lait en plastique et d’un briquet ou d’une bougie. Coupez un morceau circulaire dans un récipient en plastique de 1,5 à 2,5 pouces de diamètre. Nettoyez la buse du tube de mastic. Positionnez votre source de chaleur au centre de la pièce en plastique et déplacez-la dans un mouvement circulaire jusqu’à ce qu’elle devienne transparente. Appliquez le plastique sur la pointe du tube de calfeutrage. Le plastique fondu se fixera et durcira. Ajouter un morceau de ruban adhésif au bas du dessus en plastique. Et la prochaine fois que vous en aurez besoin, vous n’aurez pas à acheter un nouveau tube de mastic.

Comment enlever la moisissure noire du calfeutrage de douche ?

Si vous avez besoin d’éliminer la moisissure noire du calfeutrage de la douche, tout ce dont vous avez besoin est du peroxyde d’hydrogène, une éponge ou une brosse à récurer. Versez un peu de peroxyde d’hydrogène sur votre éponge et frottez la moisissure noire du mastic. Le vinaigre est également efficace pour éliminer la moisissure noire. Le vinaigre blanc contient un acide doux qui tue les champignons dans votre douche. Vaporisez du vinaigre blanc sur votre moisissure noire et laissez reposer pendant une heure.

Conclusion sur le calfeutrage de la salle de bain

Le mastic de salle de bain peut sauver votre salle de bain. Lorsque vous avez besoin de calfeutrer votre douche ou votre baignoire, vous voulez le faire de la bonne façon. Les bactéries, les moisissures et les champignons peuvent détruire une salle de bain. Si vous n’utilisez pas le bon calfeutrant ou faites un mauvais travail, cela pourrait vous coûter des milliers de dollars pour effectuer des réparations. Faites-le bien la première fois et vous n’aurez jamais à regarder en arrière.

SC-Decoration

Laisser un commentaire