Assurez-vous d’utiliser le meilleur mastic pour les douches

Si vous n’êtes pas familier avec le terme mastic, sachez qu’il s’agit d’un produit qui a probablement été utilisé dans votre salle de bain/cuisine lors de sa dernière rénovation. C’est un scellant qui est utilisé sur les joints et les coutures, et il aide à prévenir les fuites dans la tuyauterie et d’autres structures.

Calfeutrage pour les douches

Ayant beaucoup évolué par rapport à ce qu’il était dans le passé, le calfeutrage est aujourd’hui fabriqué avec des composés d’étanchéité flexibles et a diverses applications dans l’industrie de la construction. Alors, que peut faire le mastic pour votre douche et quels produits en valent la peine en ce moment ? Attendez un peu et écoutez !

Types de mastic de douche

Il existe de nombreux types de mastic de douche différents, il est donc important de savoir ce qu’ils sont si vous voulez faire le meilleur achat possible. Lorsque vous parcourez le marché du mastic de douche, voici les types courants que vous rencontrerez forcément :

Calfeutrant au latex acrylique

Également connu sous le nom de «calfeutrant pour peintres», ce type de produit particulier est le type sur lequel vous pouvez peindre. Les gens le préfèrent pour les projets qui nécessitent de réparer de petits trous et fonctionnent très bien avec le bois.

Calfeutrant au latex de vinyle

Bien qu’un peu similaire au mastic au latex acrylique, cette version en vinyle n’est pas si facile à laver avec de l’eau et du savon. Il a une durée de vie plus longue et convient donc mieux à ceux qui cherchent à effectuer des réparations plus durables. Cependant, il n’est pas aussi flexible que le mastic au latex acrylique et il a tendance à se fissurer lorsqu’il est exposé à la contraction et à l’expansion.

Calfeutrant en silicone

Le mastic à base de silicone pur est devenu de plus en plus difficile à trouver, car les fabricants élaborent désormais des formules qui combinent le silicone avec d’autres ingrédients pour améliorer des caractéristiques telles que la résistance à l’humidité ou la durabilité. Le calfeutrant à base de silicone est caractérisé comme collant et flexible, ce qui signifie que vous le trouverez forcément dans la plupart des produits de calfeutrage.

Comment choisir le mastic de douche

Si vous n’avez jamais eu à utiliser de mastic de douche auparavant, nous allons supposer que vous ne savez pas comment en choisir un parmi les nombreuses marques et types disponibles. Pas de soucis, nous avons dressé une liste qui rassemble les caractéristiques et les caractéristiques d’un bon mastic de douche, afin que vous sachiez à quoi faire attention lorsque vous effectuez un achat.

L’une des missions les plus importantes que le mastic de douche doit accomplir est de résister à la moisissure et à la moisissuredeux choses susceptibles d’apparaître dans un environnement aussi humide comme la salle de bain. La surface du mastic devait être lisse afin d’éviter que l’eau n’y adhère et ne provoque la formation de moisissures. Même si vous n’utilisez pas de mastic dans la salle de bain et décidez que vous en avez besoin pour des applications externes, il doit toujours résister à la moisissure et au mildiou, même si la croissance de la moisissure peut être plus lente que dans la salle de bain.

En savoir plus :  Solutions de rangement de comptoir de salle de bain avec charme esthétique

La prochaine caractéristique importante de la liste est résistance à l’eau. Notez que presque tous les produits de calfeutrage sur le marché sont résistants à l’eau, mais vous devriez revérifier pour vous assurer que c’est vraiment le cas. Si vous optez pour un mastic qui n’a pas de joint étanche, la moisissure est très susceptible de se développer, ce qui signifie que vous devrez le nettoyer et appliquer une nouvelle couche de mastic sur une base constante.

Lorsque vous choisissez d’acheter du mastic d’une marque spécifique, assurez-vous qu’il est résistant à la chaleur et au froid. Cela signifie qu’il peut résister aux températures élevées et basses. Si le produit choisi ne répond pas aux critères, il sortira de la surface lorsqu’il sera exposé à ces températures, ce qui signifie que le joint ne sera pas solide. Cette fonctionnalité devient de plus en plus importante si vous souhaitez également utiliser ce mastic pour des applications extérieures.

La l’élasticité du mastic détermine s’il peut ou non résister au mouvement. Ce n’est pas une caractéristique obligatoire si vous choisissez de placer ce mastic entre des éléments fixés en permanence, comme des carreaux de sol en céramique, mais si vous en avez besoin pour des portes de douche, par exemple, il est préférable de choisir un mastic élastique. Cela aidera le mastic à survivre aux dilatations et aux contractions.

Vous voudrez peut-être vérifier combien de temps cela prend pour que le mastic sèche aussi. Sinon, vous ne pourrez pas utiliser la douche ou certaines parties de la salle de bain plus longtemps. Il existe de nombreux produits qui sèchent en moins d’une heure.

La la couleur du mastic joue également un rôle important partie dans certaines situations, surtout si vous cherchez à faire de petites réparations et que vous voulez que la couleur du nouveau mastic corresponde à celle de l’ancien mastic. Il existe généralement des options bicolores en matière de calfeutrage : blanc et transparent. Certains calfeutrants sont colorés, tandis que d’autres peuvent être peints une fois secs.

À quoi sert le mastic de douche ?

Il y a beaucoup de choses différentes pour lesquelles vous pouvez utiliser du mastic, mais nous voulions vous montrer deux projets de salle de bain courants qui ne peuvent pas être réalisés correctement sans l’utilisation de mastic.

Le premier projet consiste à carreler un contour de baignoire-douche.

Calfeutrage et bandes de garniture pour planchersVoir dans la galerie

Cette projet vous apprend à appliquer le coulis afin que tout puisse être fixé en place, mais il explique également comment le mastic est utilisé pour terminer le projet. Une fois que vous avez ajouté le scellant et qu’il est complètement sec, le calfeutrage est la toute dernière étape vers laquelle vous tourner. Vous devrez choisir un calfeutrant qui convient à une utilisation dans la salle de bain, qui est imperméable à l’eau, résistant à la moisissure et à la moisissure.

Lorsque vous appliquer le mastic, commencez par le faire en ligne droite, en commençant par un coin et en terminant par le suivant. Ensuite, mouillez votre doigt avec de l’eau et lissez doucement la surface du mastic. Vous voulez que la tuile et les extrémités du coulis soient connectées pour un joint étanche complet, de sorte que le mastic doit être lisse et uniformément réparti pour couvrir l’espace.

En savoir plus :  Lavabo en similicuir

Vous pouvez également utiliser du mastic pour élever et installer des accessoires de baignoire-douche, comme ce tutoriel vous l’apprendra.

Calfeutrage et bandes de garniture pour planchersVoir dans la galerie

Le projet vise à vous montrer comment monter correctement les appareils de douche et ajouter du coulis, du scellement et du calfeutrage avant cela. Ce n’est que lorsque le contour est prêt pour la douche que vous pouvez procéder à l’installation des luminaires. Il est recommandé de commencer par la pomme de douche. Cette partie est assez simple à réaliser, puisque vous allez surtout avoir besoin de ruban téflon, une paire de gants.

Meilleures suggestions de produits de calfeutrage

Il est temps de passer au niveau supérieur et d’examiner quelques suggestions de produits qui ne manqueront pas de vous impressionner. Sans plus tarder, voici les six principales recommandations de mastic de douche que nous vous réservons aujourd’hui.

1. Gorilla Clear Calfeutrant 100 % silicone

Gorilla Clear Calfeutrant 100 % siliconeVoir dans la galerie

La Mastic silicone transparent Gorilla est un produit étonnant qui convient non seulement aux douches, mais aussi à la plomberie, aux fenêtres, aux réparations de cuisine et bien d’autres. Il a une formule imperméable qui lui permet de fonctionner parfaitement même dans des environnements très humides, vous pouvez donc l’utiliser pour les douches sans aucun problème. Laissez-le sécher pendant 30 minutes et vous êtes prêt à partir. En raison de sa formule imperméable, il peut également être utilisé pour de nombreux projets extérieurs. Il ne jaunit pas avec le temps et contient une combinaison d’ingrédients résistants à la moisissure et à la moisissure qui sont tenus de garder le mastic intact.

2. Calfeutrant acrylique siliconé Duraguard pour cuisine et salle de bain Red Devil

Calfeutrage et bandes de garniture pour planchersVoir dans la galerie

La Red Devil 0405 Mastic Duraguard est disponible en trois options de couleur (blanc, crème et transparent) et vous pouvez l’acheter en un seul tube ou en pack de 12, ce qui est plus pratique si vous travaillez sur des projets plus importants ou si vous souhaitez disposer de nombreuses sauvegardes. Il est conçu pour résister à la moisissure et à la moisissure, créant un joint étanche qui empêche les fuites.

Il s’agit d’un mastic pouvant être peint, donc si vous réaménagez votre salle de bain dans des couleurs très spécifiques, vous serez heureux de savoir que vous avez cette option à votre disposition. Il est compatible avec plusieurs surfaces de cuisine et de salle de bain et peut être nettoyé à l’eau et au savon.

3. Scellants et adhésifs GE pour cuisine et salle de bain

Calfeutrage et bandes de garniture pour planchersVoir dans la galerie

C’est encore un autre excellent produit qui convient pour une utilisation comme mastic de douche. Sa formule imperméable à base de silicone protège votre douche contre les dégâts d’eau, mais empêche également les fuites qui, autrement, causeraient plus de problèmes dans les zones exposées à l’eau. Il ne faut que 30 minutes pour que le produit sèche et soit prêt à être exposé à l’eau, ce qui est toujours un plus.

La formule est conçue pour être sûre au contact du métal, évitant les imperfections sur les surfaces en nickel, chrome et bronze. Il offre une protection de 10 ans contre la formation de moisissures et de mildiou. Il est disponible en amande et en blanc.

4. Dap 18110 Calfeutrant au latex acrylique avec silicone

Calfeutrage et bandes de garniture pour planchersVoir dans la galerie

La Dap 18110 Mastic au latex acrylique est un produit adapté à une utilisation dans la salle de bain, mais prêt à être appliqué sur d’autres surfaces dans d’autres pièces de votre maison. Il peut fonctionner en toute sécurité à l’intérieur comme à l’extérieur, donc si vous cherchez du mastic pour des projets extérieurs, c’est le bon produit à acheter.

En savoir plus :  Skip Diamond Robinet par Maier

Il offre une garantie de 35 ans, ce qui est plus que ce que nous pouvons dire pour d’autres bons produits de calfeutrage. Il peut être peint et ne prend que 30 minutes à sécher. C’est un produit flexible et durable avec des propriétés de nettoyage facile à l’eau. Il est disponible dans une multitude de couleurs parmi lesquelles vous pouvez choisir, notamment le gris ardoise, le bronze foncé et le bronzage cèdre.

5. Sashco 10016 10,5 oz 10016 Calfeutrant extensible

Calfeutrage et bandes de garniture pour planchersVoir dans la galerie

La Grand tube de mastic extensible est un produit abordable qui, comme son nom l’indique, s’étire pour éviter les fissures et promet une durée de vie plus longue par rapport à certains des autres produits à prix similaire sur le marché. Il peut être utilisé avec succès pour des projets intérieurs et extérieurs grâce à sa formule résistante à la température qui peut résister à tout, des précipitations aux températures supérieures à la moyenne.

Il y a plusieurs caractéristiques de ce produit particulier qui méritent d’être mentionnées : sa grande élasticité, sa possibilité de peindre, sa stabilité au gel-dégel, mais aussi le fait qu’il est applicable dans de nombreux scénarios, des besoins liés à la douche à l’insonorisation des murs intérieurs.

6. Calfeutrage Instatrim et bandes de garniture pour sols

Calfeutrage et bandes de garniture pour planchersVoir dans la galerie

Calfeutrage auto-adhésif est essentiellement une alternative aux produits en forme de tube que nous avons vus jusqu’à présent. C’est un bande de mastic qui peut être utilisé pour sceller votre douche mais sert également une grande variété d’autres applications. Il a une application peel-and-stick qui élimine essentiellement tout déversement et la nécessité d’un nettoyage ultérieur. Il a une garniture flexible et est facile à mouler dans différentes situations.

Il est disponible en différentes couleurs, dont le blanc, le marron et le noir. Après application, il ne vous reste plus qu’à le couper à la longueur de votre choix. Vous pouvez également peindre dessus si nécessaire. Vous pouvez choisir entre plusieurs largeurs et longueurs, et vous n’avez pas besoin d’outils de calfeutrage supplémentaires pour l’appliquer.

Conclusion

Chaque fois que vous rénovez votre salle de bain, vous découvrirez peut-être qu’une nouvelle couche de calfeutrage est nécessaire. Cependant, si vous n’avez jamais eu à le faire auparavant, vous ne savez peut-être pas comment choisir le bon produit. Ne vous inquiétez pas, notre article vous a fourni les informations dont vous avez besoin avant de dépenser de l’argent pour du mastic de douche.

SC-Decoration

Laisser un commentaire