L’usine PARTISANS a beaucoup attiré l’attention à l’IDS 2017. En effet, elle ressemblait à « un entrepôt de fabrication à parts égales, un atelier d’artiste et une soirée lounge ». Les participants ont afflué vers le stand non seulement pour voir les fantastiques lumières fantomatiques, mais pour observer le processus de création lui-même.
C’est quoi Partisans ?
PARTISANS est basé à Toronto. Il s’agit principalement d’un studio qui se concentre sur l’artisanat, la technologie et la narration. Pour IDS, il a montré un tableau de « Weil » lumières. De plus, il a mis en place une usine en activité et des artisans ont créé les luminaires sur place.
Créer des nappes de lumière
PARTISANS a travaillé avec Forme de lumière pour créer la collection. Avant tout, ils étaient motivés par « l’idée que la lumière elle-même pouvait être exploitée et manipulée pour créer une sculpture physique ». En conséquence, le design ressemble à une feuille de lumière fluide et pliée. Les sculptures sont naturellement disponibles dans une gamme de tailles et font de superbes lumières d’accentuation, décor de table et séparateurs de pièce. Sans aucun doute, les designs sont aérés, sublimes et ils peuvent enflammer l’énergie de n’importe quel espace.
Le processus de création
Dans l’usine de présentoirs, des artisans ont montré comment ils fabriquent la lampe Gweilo.
- Le processus commence par une feuille d’acrylique de qualité optique gravée, qu’ils placent devant une source de chaleur. Ce type d’acrylique est généralement utilisé pour fabriquer des écrans plats qui nécessitent la plus haute qualité optique et cosmétique.
- Un artiste chauffe la feuille à un peu moins de 400 degrés Celsius. Une fois qu’il est suffisamment souple et souple pour être façonné, l’artiste le plie et le plie en une sculpture unique.
- Enfin, après avoir été retirée du feu et manipulée, la lumière est refroidie devant un ventilateur.
Comment la feuille est-elle éclairée ?
Une bande de métal extrudé incrustée de lumières LED est ensuite fixée au bord droit du luminaire. Lorsqu’il est allumé, il envoie des rayons lumineux à travers les lignes gravées, donnant à l’ensemble de la feuille une lueur éthérée. Plutôt que d’utiliser simplement un luminaire architectural pour projeter la lumière, Gweilo transforme la lumière elle-même en une structure architecturale étonnante.
Créer pour le plus grand bien
L’équipe d’artisans de Gweilo a travaillé avec des architectes, des designers et des artistes de renom pendant les trois jours du salon du design. Partenaires inclus architecte Omar Gandhiartiste Steve Driscollconcepteur Tommy Smith et sculpteur Harley Valentin. Le studio a vendu les pièces et a ensuite fait don du produit au profit d’Habitat for Humanity.
Un concept primé
Gweilo a acquis une bonne dose de reconnaissance bien avant d’attirer énormément d’attention chez IDS. D’abord, en tant que simple prototype, il a remporté un prix LAMP en 2015. Ensuite, il a obtenu le prix AZ de la meilleure installation d’éclairage en 2016. Maintenant, PARTISANS fabrique Gweilo en Ontario. De plus, ils distribuent les sculptures lumineuses en Amérique du Nord et à l’international en collaboration avec LightForm.
Les créateurs notent que Gweilo est évolutif et convient aux installations de toutes tailles.
Une route vers l’expression
PARTISANS dit que Gweilo est un projet naturel pour le studio. Les créatifs se disent architectes, penseurs et passionnés de culture dévoués à un design intelligent, beau et provocateur. « Nous racontons des histoires, mais pas n’importe lesquelles… Des histoires qui prennent vie à travers des mutations spontanées et des fissures inattendues. La beauté émerge lorsque le design se comporte mal.
LightForm distribue Gweilo et aide les professionnels du design du Canada à éclairer des projets depuis 1987.
L’entreprise est animée par sa passion pour les espaces bien éclairés. Lightform s’engage également à «comprendre le pouvoir de l’éclairage d’influencer la façon dont nous nous sentons, nous comportons et même interagissons».