Les salles de bains sont l’une des meilleures pièces de la maison pour utiliser un puits de lumière. Améliorées par un supplément de lumière naturelle, les salles de bains deviennent plus confortables pendant la journée. Même lorsque le soleil s’est couché, la mise à disposition d’un puits de lumière dans la salle de bain a un effet positif.
Inondé de lumière.
Si vous voulez une salle de bain inondée de lumière naturelle, optez pour un grand puits de lumière car vous pouvez vous en sortir, compte tenu de toutes les considérations structurelles. Les salles de bains plus grandes, qui ont déjà de grandes fenêtres, voire des portes vitrées, peuvent encore bénéficier d’une amélioration notable grâce à l’ajout de puits de lumière.
Les panneaux vitrés ininterrompus, qui s’étendent d’un mur à l’autre, sont particulièrement efficaces. N’oubliez pas de permettre à la lumière de continuer à rebondir dans la pièce.
Utilisez des cloisons vitrées internes dans la mesure du possible, mais installez des cloisons dépolies dans des endroits où vous devez tenir compte de la vie privée. Si vous ne pouvez pas décider comment orienter un grand puits de lumière dans votre salle de bain, une bonne approche consiste à en opter pour un qui s’aligne avec la baignoire directement en dessous.
Double vitrage.
Toutes les salles de bains ne permettent pas un grand puits de lumière qui domine la pièce. Assurez-vous que chacun peut être ouvert indépendamment afin que vous puissiez obtenir une bonne ventilation dans la salle de bain. Si votre salle de bain a un toit en pente, une idée de conception classique consiste à opter pour des puits de lumière doubles qui se rejoignent au milieu au sommet de la pièce.
Textures.
Plus de lumière entrant dans une pièce signifie que vous pouvez obtenir plus avec les textures de vos surfaces. Des approches plus subtiles de la texture peuvent être élaborées si vous avez simplement assez de lumière pour voir ce qui se passe.
Une combinaison de briques peintes, de carrelage en céramique blanche, de bois et de verre peut ne pas fonctionner dans toutes les salles de bains, par exemple, mais dans les bonnes conditions d’éclairage d’un puits de lumière, elles feront l’affaire. La lumière elle-même peut créer une nouvelle texture dans la salle de bain, si vous optez pour un diffuseur sous le puits de lumière ou en verre dépoli.
Salles de bains sans fenêtre.
De nombreuses maisons ont des salles de bains attenantes qui ne peuvent pas contenir de fenêtre conventionnelle. La solution est un puits de lumière monté dans l’avant-toit de la pièce. Gardez le reste du décor de votre salle de bain blanc afin que la lumière naturelle se reflète autour. Si votre puits de lumière ne peut tenir qu’à une extrémité de la pièce, pas au milieu, choisissez cet emplacement pour votre cabine de douche ou votre baignoire.
Toits de lanterne.
Les toits de lanterne sont populaires dans les cuisines et les salles familiales, mais ils fonctionnent également bien dans les salles de bain. Contrairement aux puits de lumière conventionnels, les lanternes ouvrent vraiment l’espace du toit vers le ciel au-dessus, elles ne doivent donc être vraiment utilisées que là où vous n’êtes pas négligé. Les toits des lanternes doivent être soutenus par un éclairage LED encastré subtil afin que la lanterne apparaisse toujours comme la principale source de lumière.
Puits de lumière plus petits.
Les puits de lumière n’ont pas besoin d’être grandioses pour avoir un grand impact visuel. Une cabine de douche avec une fenêtre ronde caractéristique sera parfaitement coordonnée avec un puits de lumière plus petit sur un mur adjacent. Si vous ne pouvez pas installer un puits de lumière qui couvre toute la longueur de la baignoire, optez plutôt pour celui qui couvre la moitié. N’oubliez pas que même la plus petite des salles de douche, avec peu d’espace pour travailler, sera grandement améliorée par l’ajout d’un puits de lumière, même modeste.
Sources d’images : 1, 2, 3, 4, 5, 6, sept, 8, 9, dix, 11, 12, 13, 14, 15et 16.