Il s’agit d’un tutoriel pour construire votre propre étagère de rangement personnalisée à fixer sur le côté de votre meuble-lavabo de salle de bain. L’idée est de contenir du papier toilette et d’autres articles que les gens aiment avoir près des toilettes (par exemple, une ventouse, des rouleaux supplémentaires, des livres, etc.) d’une manière ordonnée et réfléchie. La taille et la configuration de votre étagère changeront probablement en fonction de votre espace, de vos besoins et de vos préférences, mais cela vous donnera une indication générale sur la façon d’en assembler une. C’est très satisfaisant et, à la fin, une caractéristique assez attrayante.
Niveau bricolage : Intermédiaire
Les matériaux nécessaires:
- 1 × 8 planches communes (ou pin) coupées à dimension et poncées ; l’exemple comprend des planches de 2 × 17 po (largeur), 3 × 25 po (hauteur) et 1 × 7,5 po (étagère simple)
- papier de verre grain 120
- Gabarit Kreg + vis
- Teinture ou peinture de votre choix
- Pieds de meubles (facultatifs mais recommandés pour les meubles-lavabos aux parois minces et plus faibles)
Commencez par configurer votre gabarit Kreg. Réglez le guide-foret sur l’épaisseur de la pièce de bois avec laquelle vous allez travailler et verrouillez-le en place. (Les morceaux de bois marqués comme 1″ d’épaisseur, comme une planche 1 × 8, ont en fait 3/4″ d’épaisseur.)
Positionnez le bloc d’arrêt sur la base du gabarit, puis faites glisser le foret étagé (foret) dans le trou qui correspond à la longueur de vis que vous utiliserez. (Votre guide de gabarit contient des recommandations de longueur de vis ; des vis de 1-1/4″ sont recommandées pour fixer des planches 1 × 8 à des planches 1 × 8.)
Faites glisser le collier d’arrêt sur l’extrémité supérieure du foret jusqu’à ce qu’il touche le guide de perçage.
Utilisez la clé hexagonale pour serrer le collier d’arrêt au foret étagé (perceuse). C’est ce qui empêchera votre mèche d’aller trop loin lorsque vous percez vos trous dans le bois.
Déterminez quelle planche vous voulez visser à quels trous. Dans ce cas, j’ai choisi l’intérieur des planches latérales pour mes emplacements de trous de vis.
Retirez le foret et le bloc d’arrêt de votre gabarit afin de pouvoir positionner votre planche.
Appuyez sur le bouton noir (libération du cliquet) sur le dessus de l’ensemble de serrage noir et retirez le serrage des trous de perçage (vers la gauche). Positionnez la planche à percer de manière à ce que l’intérieur (côté trou) soit face aux trous de mèche à gradins (perçage) sur le gabarit, dans ce cas vers la droite. Gardez à l’esprit que vous aurez probablement besoin d’au moins deux trous de vis à chaque extrémité de vos planches, alors positionnez la planche de manière à ce que les trous de perçage soient régulièrement espacés des côtés.
Poussez la poignée vers le bas jusqu’à ce qu’elle soit complètement serrée ; vous entendrez des clics. Faites glisser la pince vers votre planche jusqu’à ce qu’elle touche le bois.
Maintenez la pince contre votre planche, puis soulevez la poignée jusqu’à ce que vous entendiez deux clics distincts. Ces clics signifient que la pince s’est parfaitement serrée contre votre pièce de bois. Poussez ensuite la poignée vers le bas jusqu’en position verrouillée. Votre planche doit être verrouillée en place ; si ce n’est pas le cas, essayez de soulever à nouveau la poignée, d’écouter un déclic, puis de l’abaisser à nouveau pour fixer la planche.
Fixez le foret étagé (perceuse) à votre perceuse. Sans encore allumer la perceuse, faites glisser le foret dans votre trou de forage jusqu’à ce qu’il touche le bois, puis retirez-le d’environ 1/4″ à 1/2″.
Tenez votre mèche de 1/4″ à 1/2″, allumez votre perceuse à pleine vitesse et percez dans la pièce de bois. Si vous n’utilisez pas le port d’aspiration, vous devrez peut-être tirer un peu votre mèche pour retirer les mèches de bois percées. Je n’ai pas trouvé cela nécessaire avec une planche de 1″.
Éteignez et posez votre perceuse. Desserrez votre planche et vérifiez le trou de vis nouvellement créé. C’est beau! Cela vous permettra de créer un meuble de rangement d’aspect professionnel pour votre vanité de salle de bain en permettant des joints sans couture «invisibles».
Répétez toutes les étapes pour autant de trous dans votre ou vos planche(s) que nécessaire. J’ai percé quatre trous aux extrémités (deux par extrémité) de mes trois planches latérales/verticales.
J’ai également percé quatre trous dans ma petite étagère. Les deux planches supérieures sont restées non percées, car elles seront fixées aux extrémités supérieures des planches latérales/verticales.
Avec vos trous tous percés à partir de votre gabarit kreg, il est maintenant temps d’assembler votre unité de stockage. Prenez une vis de la longueur prédéterminée (dans ce cas, 1-1/4″), placez le foret correspondant à la tête de vis dans votre perceuse et fixez les planches ensemble. Commencez avec une planche latérale (25″) attachée à une planche supérieure ou inférieure (17″). Vous aurez peut-être besoin d’une main supplémentaire pour cette étape, afin d’assurer un alignement affleurant et des angles parfaits à 90 degrés.
Vérifiez votre travail pour vous assurer que les vis ne sont pas visibles et que les bords sont alignés. Si cela semble bon, continuons.
Si vous incluez une étagère, mesurez sur une autre planche verticale à quelle distance vous voulez que l’étagère repose. Marquez cet endroit des deux côtés de votre planche verticale afin que l’étagère soit à niveau. Fixez l’étagère à la planche verticale à travers deux de vos trous de vis. Ensuite, mesurez, marquez et fixez le haut de cette planche verticale au dessous de votre planche supérieure à la même distance que la longueur de votre étagère (dans ce cas, 7-1/2″).
Mesurez et marquez la même distance sur la planche verticale que vous avez déjà attachée à la planche supérieure. Cependant, selon la taille de votre étagère, votre perceuse peut ne pas s’insérer entre les planches verticales pour fixer l’étagère ici. En tenant l’étagère en place, utilisez plutôt un tournevis court pour le faire à la main.
Continuez à visser votre unité de stockage ensemble.
Je recommande cet ordre de fixation des pièces pour une précision maximale et un logement de forage, en passant du numéro 1 sur la photo au numéro 8.
Votre meuble de rangement étant entièrement assemblé, il est temps de travailler la finition. Utilisez un papier de verre à grain fin à moyen, tel que le 120.
Poncez soigneusement les planches et les joints afin qu’ils soient homogènes et lisses.
À ce stade, avec votre appareil poncé et lissé, choisissez la finition de votre choix. Cela peut inclure la teinture, la peinture ou n’importe quel nombre de finitions qui rendent votre cœur heureux. En raison du style épuré et vintage de la salle de bain dans laquelle cette étagère de rangement ira, cet exemple utilise un peu de glacis antique pour une finition subtile.
Appliquez un peu de glacis sur le bois en suivant le grain du bois.
Tremper rapidement le pinceau dans l’eau.
Sortez la brosse du récipient d’eau et commencez à brosser l’eau sur l’espace où se trouve le glacis. Cela diluera et atténuera le glacis à pleine puissance en une finition plus douce et plus subtile.
Travaillez dans une petite zone à la fois, en ajoutant de l’eau au besoin jusqu’à ce que vous obteniez la finition que vous aimez.
Avant que le glacis ne sèche, utilisez un chiffon propre pour essuyer tout excès. Répétez partout sur votre unité.
Prenez soin de brosser également le vernis aqueux dans vos trous de vis, mais essuyez tout excès, car il sera sombre s’il n’est pas essuyé.
Laissez votre appareil sécher complètement. Vous pouvez traîner et l’admirer un peu si vous le souhaitez. Ça a l’air super.
Lorsque votre étagère latérale est complètement sèche, il est temps de fixer les pieds des meubles. Ceci est facultatif, bien sûr. Je le recommande pour toute vanité dont les côtés ne seraient pas assez solides ou solides pour y attacher une pièce en bois. La vanité dans cet exemple a des côtés minces en stratifié, et je ne veux pas prendre le risque que cette pièce en bois déchire les côtés. Les jambes n’ont pas besoin d’être fantaisistes – les jambes courtes d’IKEA fonctionneront très bien.
Alignez les bases des pieds sur les coins de la pièce de bois inférieure de votre unité de stockage. Visser en place.
Faites glisser les anneaux noirs sur les fils.
Visser les pieds. Alto! Fait.
Alors que l’unité de stockage sera toujours attachée au côté de la vanité, tout le poids sera sur ces pieds. L’attachement sera simplement d’empêcher l’unité de s’éloigner de la vanité, apparaissant intégrée.
Placez votre unité de stockage à côté de la vanité où vous voulez qu’elle aille. À l’intérieur et sous les planches appropriées, marquez avec un crayon les zones où vous voudrez l’attacher à la vanité. J’ai marqué quatre points sous le panneau supérieur (deux par espace vertical) et deux points sous le panneau de l’étagère.
Mettez l’unité de stockage de côté et, à l’aide d’un foret de taille appropriée pour les vis de fixation que vous utiliserez, percez des trous d’environ 1/2″ au-dessus de chacune de vos marques. Percez tout le long du côté de la vanité.
Voici à quoi ressemblait l’extérieur de ma vanité après avoir percé les six trous.
Replacez soigneusement votre meuble de rangement contre le côté du meuble-lavabo en vous assurant que tous les trous de perçage sont recouverts par son positionnement. En tenant l’unité de rangement en place, déplacez votre perceuse à l’intérieur de la vanité et commencez à visser les vis de fixation à travers vos trous de perçage.
Ici, vous pouvez voir les six têtes de vis qui s’alignent avec les trous percés.
Les six vis maintiennent maintenant solidement l’unité de rangement contre le côté de la vanité, et les pieds de l’unité supportent le poids de l’unité elle-même.
Reculer.
Toutes nos félicitations! Vous l’avez fait.
Remplissez maintenant les espaces vides avec des articles fonctionnels, tels qu’un distributeur de papier toilette DIY chic dans l’étagère du haut, des rouleaux de papier toilette supplémentaires sur l’étagère du bas et un piston sur l’étagère latérale.
Ces éléments sont maintenant parfaitement accessibles, mais leur inesthétique est masquée par un meuble de rangement latéral magnifique, simple et entièrement fonctionnel.
Remarque : L’auteur est un bricoleur expérimenté, bien que non professionnel. Ni l’auteur ni Homedit ne sont responsables de toute blessure ou dommage pouvant résulter du suivi de ce didacticiel.