Comment poser des carreaux comme un pro

Comment poser du carrelage peut être accablant, surtout si vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans ce domaine. Mais si vous apprenez ce que vous pouvez avant de commencer, vous stresserez moins et vous vous retrouverez avec un chef-d’œuvre qui vous attend.

comment poser du carrelageVoir dans la galerie

Le carrelage est l’une des options de revêtement de sol les plus haut de gamme, avec peu d’autres revêtements de sol aussi beaux. Bien que les planchers de bois franc soient excellents, ils ne sont pas les meilleurs dans la salle de bain car ils ne sont pas étanches. Essayez le carrelage pour un sol haut de gamme et imperméable.

Préparation de la zone pour poser les carreaux

Il y a quelques choses dont vous avez besoin avant de commencer à poser des carreaux. Vous avez besoin d’un bon sous-plancher et probablement d’un panneau d’appui pour carreaux. Tout cela peut sembler sans importance maintenant, mais cela fera une différence à la fin.

Tester le sol avant de poser le carrelage

La première chose que vous voulez faire est de vous assurer que votre sol est stable et de niveau avant de poser le carrelage. Il y a deux bons tests que vous pouvez faire pour y parvenir. Le premier assure sa stabilité en faisant sauter dessus par un adulte.

Il ne devrait pas y avoir beaucoup de mouvement du sol et il ne devrait pas céder. Le deuxième test consiste simplement à vérifier le niveau en posant une balle sur le sol. Il bougera, mais il ne devrait pas continuer à rouler de la même manière.

Niveler le sol pour que les carreaux ne soient pas inégalement posés

Si vous découvrez que le sol n’est pas de niveau, vous pouvez faire certaines choses. Pour les sols en béton, vous pouvez le niveler en ajoutant une partie de cette couche mince au sol et en la nivelant, en la laissant sécher avant d’ajouter la couche mince pour le carrelage.

Pour les autres planchers, vous aurez probablement besoin d’un bon sous-plancher, pour commencer. Si votre fondation est structurellement saine, faites-la examiner car cela peut causer des problèmes plus tard. Cela peut même signifier des termites, alors soyez prudent.

Création d’un sous-plancher pour la stabilité lorsque vous posez le carreau

Pour créer un sous-plancher pour niveler votre sol, vous pouvez ajouter un sous-plancher 2 × 4 au-dessus d’un autre étage. La plupart des gens n’hésitent pas à entrer dans une chambre ou une douche. Cependant, vous pouvez faire un plancher plus court si vous avez de l’expérience.

En savoir plus :  Rideaux de douche personnalisés simples et rapides à faire soi-même

Créer le sol n’est pas difficile, mais s’assurer qu’il est de niveau peut l’être. Il existe quelques méthodes que vous pouvez utiliser pour vous assurer que le sol est de niveau, mais votre meilleur pari est d’utiliser des planches inclinées qui sont coupées pour rendre le sol de niveau.

Ajout d’un panneau d’appui pour poser le carreau

Un panneau d’appui est souvent nécessaire pour les sols où les carreaux ne collent pas. Mais ils sont plus courants sur les murs car la plupart des murs n’acceptent pas les carreaux et si vous partez de zéro, vous pouvez utiliser le panneau d’appui comme mur.

Il existe différents types de panneaux d’appui, alors apprenez ce que vous pouvez sur chacun d’eux pour trouver celui qui vous convient. Ce guide sur les panneaux d’appui pour carreaux est informatif et peut vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux.

Préparation à la pose du carreau

Comment préparer les tuilesVoir dans la galerie

Une fois votre sol préparé et nettoyé, vous pouvez commencer à préparer les carreaux. Les carreaux ne sont pas faciles à travailler si vous ne savez pas ce que vous faites. Pour faciliter les choses, vous devriez faire tout ce que vous pouvez.

La course à vide

Il s’agit d’une méthode utilisée par les carreleurs pour réaliser une « fausse pose du carrelage » sur le carrelage au sol. Cela ne fonctionne pas avec les murs, mais c’est la meilleure approche à adopter avec les sols car c’est si facile et peut vous aider à assurer un motif uniforme.

Imaginez que vous allez poser les carreaux avec un mortier-colle, mais étalez-les simplement. Vous pouvez ajouter des entretoises si vous le souhaitez, mais si vous pouvez l’observer d’assez près et l’imaginer avec du coulis, vous n’avez pas encore besoin des entretoises.

Créer une grille

Après avoir posé le carreau, faites des marques sur le sol ou le panneau d’appui avec tout ce que vous pouvez. Puisqu’il sera recouvert de carreaux, il peut s’agir d’un marqueur permanent si c’est ce qui fonctionne. Cette grille vous guidera.

Il ne doit pas non plus s’agir d’une grille complète. Vous pouvez simplement ajouter de petites marques sur chaque coin ou sur chaque côté. Cela vous permettra de savoir où vous devez couper les carreaux et où les carreaux entiers doivent être posés.

Mesurer et marquer

Si vous partez de zéro, essayez de faire en sorte que la zone soit parfaitement ajustée. Essayez de vous assurer que vous n’aurez pas besoin de couper des carreaux. Mais si vous ne pouvez pas le faire, alors à l’aide de votre grille, marquez les tuiles qui doivent être coupées. Ce n’est pas aussi facile qu’il y paraît.

Vous devez retourner la tuile pour la marquer correctement. Ensuite, en utilisant cette ligne, faites une marque en haut car les carreaux sont coupés en haut et non en bas. Mesurez plusieurs fois et posez les carreaux plusieurs fois pour vous assurer que vos marques sont correctes.

En savoir plus :  Salles de bains extérieures qui respirent la détente

Couper les tuiles

Une fois que vous savez que vos marques sont toutes correctes, vous pouvez commencer à couper les carreaux. Coupez-les un par un et vérifiez s’ils correspondent. Vous ne voulez pas tous les couper et ensuite vous assurer qu’ils vont bien. Cela pourrait finir en catastrophe.

Parce que si le premier a tort, il y a de fortes chances qu’ils aient tous tort. Mais juste au cas où, testez chacun au fur et à mesure que vous le coupez. Une fois qu’ils sont tous coupés et mis en place, vous êtes prêt à commencer à les poser, ce qui est excitant !

Poser les carreaux

Pose des carreauxVoir dans la galerie

La pose des carreaux est en fait la partie la plus facile, surtout si vous prédécoupez tout le temps. Tout ce que vous avez à faire est de vous assurer que votre ensemble mince est correct et vous pourrez ensuite les poser sans trop de scrupules.

Mélanger le Thin-Set

Vous pouvez soit acheter un thinset pré-mélangé dans un seau, soit obtenir une poudre à laquelle vous ajoutez simplement de l’eau. Soyez prudent lorsque vous mélangez les vôtres car le ratio compte beaucoup. Vous devriez également vous procurer un supplément de minceur afin de vous assurer de ne pas en manquer.

La pâte fine doit être suffisamment épaisse pour coller au sol, mais suffisamment fine pour ne pas s’empiler comme une purée de pommes de terre. Lisez bien les instructions car tous les ensembles minces sont légèrement différents, chaque marque ayant des directions et des comparaisons de texture différentes.

Appliquer le Thin-Set

Il est maintenant temps d’appliquer le mortier. Gardez vos carreaux à proximité et appliquez le mortier avec une truelle à carrelage. Au moins un côté de la truelle sera encoché. Ceci est important car après l’avoir appliqué uniformément, vous utilisez ce côté.

En utilisant le côté cranté, passez doucement la truelle sur le mortier. Cela créera des rainures auxquelles le carreau pourra facilement adhérer. Sans cette étape, les carreaux se décolleront facilement et ne colleront pas non plus, ce qui est dangereux.

Poser les carreaux

Après avoir utilisé la truelle crantée, posez le carreau. Ensuite, posez une autre tuile à côté. Ajoutez au moins deux espaceurs de tuiles entre eux. Ensuite, ajoutez une autre tuile. Vous voulez le faire lentement, en ne vous étendant pas plus loin que vous ne pouvez l’atteindre.

Une fois les entretoises abaissées, vous pouvez faire une autre section. Allez-y doucement et gardez les choses à niveau. Il est très important que tous les bords soient alignés et que le Thinset soit de niveau en tout temps. Vous ne regretterez pas de l’avoir bien fait.

Jointoiement après avoir posé le carrelage

Jointoyer les carreauxVoir dans la galerie

Le jointoiement est la partie la plus délicate du carrelage, bien qu’il n’affecte pas beaucoup l’intégrité structurelle. Pour un guide complet sur le jointoiement des carreaux, lisez ce guide de jointoiement. Sinon, suivez ces étapes simples ci-dessous pour terminer le travail.

En savoir plus :  Lavabos de salle de bain en béton qui font une déclaration forte sans aucun problème

Étape 1 : scotchez la baignoire et les autres équipements

La première chose à faire est de protéger votre baignoire. S’il y a autre chose qu’un carreau dans la zone qui touche le carreau, collez-le. Si la zone est grande, comme une baignoire, placez une feuille, de la peinture plastique ou une bâche dessus et collez-la.

Étape 2 : Mélanger le coulis

Vous pouvez utiliser un seau pour mélanger le coulis et suivre les instructions sur l’emballage. Vous mélangerez de l’eau dans le mélange sec. Ajoutez l’eau lentement et veillez à ce que le mélange ne devienne pas liquide. Ce n’est pas grave si le mélange est un peu épais au début. Laisser reposer avant d’ajouter plus d’eau. Laissez reposer pendant 10 minutes pour voir la vraie texture.

Étape 3 : Application du coulis

Donnez à votre coulis un peu de mélange avant de l’appliquer. Utilisez votre flotteur pour obtenir un peu de coulis au bout. Grattez-le contre le côté du seau s’il y en a trop. Ensuite, faites-le courir le long d’une zone de la tuile. Ensuite, grattez l’excédent de coulis le long de la lèvre du seau. Ensuite, passez à nouveau le flotteur propre sur le carreau.

Étape 4 : Éponger

Vous devriez avoir un seau d’eau et une éponge à portée de main. Prenez l’éponge et lavez doucement le carreau dans la zone où vous avez ajouté du coulis. L’éponge doit être humide et non trempée. Gardez l’eau dans le seau propre. C’est là qu’avoir deux personnes devient pratique.

Étape 5 : Répétez

Vous continuerez à ajouter du coulis, à le mettre à niveau, puis à laver le carreau jusqu’à ce que vous ayez carrelé toute la zone. Cependant, il vaut mieux ne pas aller trop vite. Après environ 20 à 30 minutes, vous voudrez laver le carreau avant que le coulis ne durcisse trop.

Étape 6 : Le nettoyage final

Une fois que le coulis est sec ou presque sec, vous pouvez laver le carreau tout en rampant dessus en toute sécurité. Si vous écrasez accidentellement une partie du coulis ou remarquez un espace, vous pouvez ajouter plus de coulis dans la zone et laisser sécher. Le coulis prend généralement quelques heures à sécher, mais vous pouvez vérifier l’emballage de votre coulis. Une fois complètement sec, nettoyez le carreau avec du savon, puis séchez-le avec un chiffon abrasif. Mais même dans ce cas, essayez de ne pas déranger les lignes de coulis pendant quelques jours.

Étape 7 : Sceller le coulis

C’est une bonne idée de sceller votre coulis pour qu’il reste beau. Cela l’empêchera de noircir, de s’estomper ou d’être rasé lentement. Procurez-vous un bon scellant à coulis et appliquez-le. Suivez les instructions sur l’emballage du scellant.

Finition de la pose du carrelage

Maintenant que vous avez fini de poser les carreaux, vous êtes prêt à admirer votre travail. N’oubliez pas de calfeutrer votre salle de bain après avoir terminé et de finir avec de nouveaux rideaux de douche. Vous seriez surpris de la grande différence que font les petites choses.

Le carrelage n’est pas une petite chose, c’est un gros problème et ne laissez personne vous dire le contraire. Soyez donc fier d’avoir réalisé un projet de carrelage, car ce n’est pas une tâche facile. Mais plus vous le ferez, mieux vous y arriverez !

Laisser un commentaire