Touches finales pour compléter complètement une rénovation de salle de bain

Lorsque les projets difficiles et à forte intensité de main-d’œuvre sont terminés, il est facile de se féliciter pour un travail bien fait et de s’éloigner d’une salle de bain récemment rénovée, en savourant le fait que vous avez terminé à 95 % et que vous méritez une pause. Bien que cela soit tout à fait vrai – vous avez fait un travail formidable, la pièce est magnifique et vous méritez une pause – c’est un peu prématuré. Il y a quelques éléments que vous devez prendre en compte, quelques touches de finition, qui permettront d’achever la pièce à 100 % et de la rendre aussi étonnante qu’elle le mérite.

Touches de finition de salle de bain bricolageVoir dans la galerie

Fil d'or pour accrocher une servietteVoir dans la galerie

Touche finale #1 : Que se passe-t-il avec les serviettes ?

Accrocher une serviette au murVoir dans la galerie

La situation des serviettes dans n’importe quelle salle de bain est essentielle. Nous examinerons les finitions pour prendre soin de (a) les serviettes de toilette et (b) les serviettes de bain.

Porte-serviettes bricolageVoir dans la galerie

Pour un porte-serviettes de bricolage très facile, procurez-vous du fil de laiton robuste (calibre 6, par exemple). J’avais une pièce de rechange de 12 pouces, que j’ai pliée en une forme triangulaire isocèle assez grande pour contenir une serviette à main pliée. (Remarque : Apprenez des conseils pour cette méthode dans cet article pour bricoler un distributeur de papier toilette.)

Pour accrocher le porte-serviettesVoir dans la galerie

Pour accrocher le porte-serviettes, vous pouvez simplement visser un crochet à vis en laiton dans un montant du mur. Cependant, si votre mur n’a pas de montant où vous voulez accrocher le porte-serviettes, vous devrez installer un ancrage pour cloison sèche qui s’adapte à votre crochet à vis.

porte-serviettes triangleVoir dans la galerie

Accrochez simplement votre porte-serviettes triangle sur votre crochet à vis en laiton.

Plier et accrocher une servietteVoir dans la galerie

Pliez et suspendez une serviette. Alto. Fait.

Touche finale importante pour la salle de bainVoir dans la galerie

Bien fait. Il s’agit d’une touche finale importante qui aide à compléter le relooking de votre salle de bain.

En savoir plus :  Rideaux de douche amusants - 15 beaux motifs

Relooking de serviettes de bainVoir dans la galerie

Il est maintenant temps de s’occuper des serviettes de bain.

des patères ou des patèresVoir dans la galerie

Vous pouvez opter pour un porte-serviette si vous le souhaitez et l’accrocher près de la baignoire/douche. Ou vous pouvez trouver des porte-serviettes ou des patères qui vous parlent et correspondent à l’ambiance de votre salle de bain et les installer. Ces crochets Anthropologie à rayures noires et blanches sont parfaits pour l’ambiance vintage-moderne que je recherche dans cette rénovation de salle de bain.

Utilisez un détecteur de montants pour localiser les montantsVoir dans la galerie

Utilisez un détecteur de montants pour localiser les montants dans vos murs. S’il n’y a pas de montants dans des positions pratiques ou sensibles, utilisez la méthode d’ancrage pour cloison sèche décrite pour les essuie-mains.

Fixez les crochets au murVoir dans la galerie

Fixez les crochets aux montants du mur (ou aux ancrages pour cloisons sèches), en veillant à ce qu’ils soient droits et de niveau les uns par rapport aux autres.

Ces patères devaient être assez hautes sur le murVoir dans la galerie

Ces crochets devaient être suffisamment hauts sur le mur pour que les serviettes suspendues ne touchent pas la plinthe chauffante, mais suffisamment bas pour que les jeunes enfants puissent raisonnablement s’attendre à ce que leurs serviettes de bain ne touchent pas le sol. Fait. Les serviettes de toilette et de bain ont été prises en charge.

Touche finale #2 : L’éclairage améliore-t-il ou nuit-il ?

Plafonnier salle de bainVoir dans la galerie

Un bon éclairage est important dans une salle de bain, tant pour la forme que pour la fonction. Le luminaire au-dessus de la vanité de cette salle de bain a été remplacé par quelque chose d’inspiration vintage mais avec une touche moderne. Cependant, il y avait toujours le plafonnier principal qui, dans sa gloire générique de constructeur, se sentait complètement hors de propos avec toutes les autres mises à jour personnalisées. La salle de bain, avec son rideau de douche au plafond, avait besoin de quelque chose de particulièrement lumineux, plat et pratiquement invisible. Entrez : une lumière LED encastrée.

Commencez par retourner le disjoncteurVoir dans la galerie

Commencez par retourner le disjoncteur et assurez-vous que l’électricité est coupée dans la salle de bain. Retirez le dôme et les ampoules du luminaire existant, puis dévissez un peu l’écrou principal sur le poteau de montage.

En savoir plus :  Des baignoires faites pour être partagées !

Faire pivoter toute la monture ccVoir dans la galerie

Faites pivoter l’ensemble de la base dans le sens inverse des aiguilles d’une montre afin que les deux têtes de vis de montage s’adaptent sur la plus grande partie des trous de montage. Lorsque les vis sont positionnées, éloignez le luminaire du plafond.

Retirez les écrous de filVoir dans la galerie

Retirez les écrous de fil, qui relient les fils du luminaire aux fils de la maison. Assurez-vous de maintenir le poids du luminaire lorsque vous le dévissez et le retirez, afin qu’il ne s’écrase pas.

remarquez trois fils séparésVoir dans la galerie

Vous devriez maintenant remarquer trois fils distincts dans le boîtier électrique – un fil blanc (ou clair), un fil noir (ou foncé) et un fil non recouvert. Astuce : Les références de couleur se rapportent au revêtement des fils, pas nécessairement aux fils eux-mêmes.

brancher votre nouvel appareilVoir dans la galerie

Il est presque temps de commencer à brancher votre nouvel appareil ; cependant, vous voudrez ajuster la profondeur des vis de montage s’il y a une grande différence entre l’ancien et le nouveau luminaire. C’est particulièrement le cas lorsque vous passez à une lumière LED encastrée, car la base de ces luminaires a tendance à être assez mince.

Soulevez le nouveau luminaireVoir dans la galerie

Soulevez le nouveau luminaire pour rencontrer les fils dans le plafond.

Fixez les fils ensemble avec des serre-filsVoir dans la galerie

Attachez les fils ensemble avec des écrous de fil (blanc à blanc, noir à noir et terre à terre, qui peuvent parfois être enduits de vert), puis enroulez du ruban électrique autour des ouvertures des écrous de fil pour une isolation et une protection supplémentaires.

Poussez doucement tous les fils et filsVoir dans la galerie

Poussez doucement tous les fils et les serre-fils dans le boîtier électrique pour faire de la place pour la lumière encastrée.

Lorsque la base peut être montée au ras du plafondVoir dans la galerie

Lorsque la base peut être montée au ras du plafond, poussez-la sur les vis de montage, tournez dans le sens des aiguilles d’une montre et serrez les vis. Fixez ensuite le dôme du nouveau luminaire.

En savoir plus :  Imperméabilisation Redgard dans votre salle de bain

Cette lumière LED encastrée convient parfaitementVoir dans la galerie

Cette lumière LED encastrée correspond parfaitement à la facture – elle ne distrait pas ou ne nuit pas à la sensation de verticalité dans la salle de bain, elle est toute blanche (et donc peu perceptible), et elle est assez lumineuse, ce qui aide ceux qui se baignent avec le rideaux de douche fermés.

Touche finale n° 3 : Puis-je installer des œuvres d’art sur les murs ?

Mur de touches de finition de salle de bain bricolageVoir dans la galerie

Chaque salle de bain pourrait bénéficier d’une certaine forme de décoration murale, en particulier d’œuvres d’art. Dans cette rénovation de salle de bain, nous voulions des œuvres d’art qui maintiendraient à la fois l’accent vertical et apporteraient un peu de couleur. Pour faciliter la capacité de l’œil à parcourir ce petit espace verticalement (et ainsi le faire paraître plus grand qu’il ne l’est réellement), nous avons ajouté deux petits miroirs carrés à grosses rayures noires et blanches au-dessus des crochets à serviettes. Ces décorations murales simples relient magnifiquement les crochets eux-mêmes au reste de l’espace.

Art mural pour salle de bainVoir dans la galerie

Afin d’apporter un peu de couleur sans contrecarrer tout le blanc et la légèreté de la salle de bain, une affiche d’inspiration vintage a été encadrée et montée sur le mur blanc au-dessus des toilettes. L’affiche est Mineralogie, un papier décoratif de Cavallini & Co. Le contenu est simple et graphique, avec des couleurs riches mais discrètes et entourées de beaucoup d’espace blanc. Dans l’ensemble, cette affiche est un mélange parfait de vintage et de moderne, ce qui en fait un joli choix d’œuvres d’art pour la salle de bain.

Touche finale #4 : Les accessoires ont-ils forme + fonction ?

Accessoires de salle de bain à décorerVoir dans la galerie

Les accessoires de salle de bain peuvent aller de vignettes complexes sur des étagères de salle de bain à un simple porte-savon sur le comptoir… et partout entre les deux. La chose importante à considérer lors de l’intégration d’accessoires de bain dans votre espace mis à jour est leur capacité à ajouter de la beauté et/ou de l’utilité à cet espace axé sur la fonction. Un tapis, par exemple, aura toujours fière allure dans la salle de bain, même s’il devrait probablement être 100 % coton pour augmenter sa facilité de nettoyage. Et un simple bol en laiton vintage fonctionne parfaitement pour tenir une barre de savon à l’évier. Veillez simplement à bien éditer les accessoires afin qu’ils ne prennent pas de place.

Remarque : L’auteur est un bricoleur expérimenté, bien que non professionnel. Ni l’auteur ni Homedit ne sont responsables de toute blessure ou dommage pouvant résulter du suivi de ce didacticiel.

Laisser un commentaire