Tout ce que vous devez savoir pour bricoler une rénovation de salle de bain

Le coût de la rénovation d’une salle de bain peut être vraiment effrayant pour le portefeuille. Selon le Association nationale de la cuisine et de la salle de bain, le coût moyen de rénovation d’une salle de bain était de 11 364 $ en 2016, et la main-d’œuvre représente environ 20 % du coût. Bien sûr, environ un tiers des propriétaires interrogés par l’organisation ont dépensé plus de 30 000 $ – et c’était il y a trois ans ! Ce type de coût est ce qui pousse de nombreuses familles à le faire elles-mêmes. En supposant que la salle de bain soit de type standard, il n’y a aucune raison qu’un bricoleur expérimenté ne puisse pas gérer une rénovation partielle ou complète de la salle de bain. Homedit a les informations et les instructions pour vous guider à travers les tâches courantes que vous aurez à faire, des plus importantes aux plus petits détails. Alors, attrapez votre marteau et coulis et commençons.

Retirer le contour de la baignoire carrelée

Supprimer un contour de baignoire en carrelageVoir dans la galerie

Avant de pouvoir commencer à additionner, vous devez d’abord soustraire. Une partie importante du travail dans une rénovation de salle de bain consiste à enlever les pièces qui existent déjà. L’un des projets de rénovation de salle de bain les plus courants consiste à changer le carrelage autour de la baignoire et la première étape consiste à retirer le contour de la baignoire en carrelage existant. Cela peut être l’une des choses qui peuvent présenter des surprises sous forme de coûts supplémentaires car vous ne savez jamais ce que vous trouverez dans le mur ou autour de la plomberie. Si vous avez regardé des émissions de remodelage à la télévision, vous savez que cela se produit tout le temps avec des maisons plus anciennes. Ici, les propriétaires souhaitent conserver la baignoire existante, mais remplacer le carrelage en l’étendant jusqu’au plafond. Cette partie du travail est également un gros engagement pour le projet car cela signifie que vous (ou quelqu’un que vous embaucherez) devrez le terminer.

Préparer le contour pour le carrelage

Supprimer un contour de baignoire en carrelageVoir dans la galerie

Une fois que vous avez retiré le contour de la baignoire jusqu’aux poteaux et à l’isolation, et que vous avez traité toute moisissure inattendue, fuite ou autre surprise, les murs doivent être correctement préparés pour le carrelage. Cette étape est essentielle dans une rénovation de salle de bain et la façon dont les murs extérieurs isolés sont préparés est un peu différente de la façon dont les murs intérieurs non isolés sont faits. Si vous avez une fenêtre dans la zone entourant la baignoire, elle présente également des préoccupations particulières. Quoi qu’il en soit, vous devrez installer des bâches en plastique ainsi que des panneaux d’appui pour prévenir l’humidité et la moisissure. Il y a aussi des étapes nécessaires pour sceller les coutures et les fissures. Tout au long de ce processus, vous voudrez poser une bâche de protection ou un autre revêtement sur votre baignoire pour la protéger des rayures, des matériaux de construction et de la poussière.

Poser le carrelage

Supprimer un contour de baignoire en carrelageVoir dans la galerie

Carreler un contour de baignoire dans une rénovation de salle de bain peut être un travail beaucoup plus important que d’installer un dosseret, mais le processus et les compétences sont à peu près les mêmes. Avant de commencer à coller des carreaux sur le mur, il est essentiel de faire quelques mesures au préalable pour déterminer si vous aurez besoin ou non de bandes de carreaux pour terminer le travail. Ce didacticiel de carrelage comprend quelques choix sur la façon dont vous mesurez et appliquez le carrelage, ainsi que sur la manière d’appliquer le jeu mince qui maintiendra les carreaux et d’utiliser des entretoises pour vous assurer d’avoir un espace cohérent entre tous les carreaux.

En savoir plus :  10 modèles de lavabos modernes pour embellir votre salle de bain

Tuile de coupe humide

Supprimer un contour de baignoire en carrelageVoir dans la galerie

Lors de l’installation de carreaux, vous devrez invariablement couper des pièces pour les ajuster autour de la plomberie, d’un coin ou d’une autre saillie. Bien que le carrelage soit un matériau fabuleux pour la salle de bain, il nécessite des outils et des compétences spécifiques pour une coupe correcte : la scie à eau pour carrelage. Ce type de scie vous permettra de couper des formes rapidement et efficacement car pendant qu’il coupe, il pulvérise de l’eau pour garder la poussière vers le bas et une coupe plus précise. Il fonctionne un peu différemment d’une scie ordinaire, vous voudrez donc apprendre à l’utiliser avant de commencer le projet de rénovation de carrelage de salle de bain.

Ajouter une étagère d’angle

Supprimer un contour de baignoire en carrelageVoir dans la galerie

L’une des idées de rénovation de salle de bain les plus pratiques dans la douche est une étagère d’angle, car elle vous permet de ranger vos produits de douche. Ils peuvent être un excellent gain de place, en particulier pour certains contours de baignoire et de douche. Dans les cas où vous ne pouvez pas avoir une étagère de niche de douche encastrée à cause d’un mur extérieur ou d’un mur plein de plomberie, l’installation d’une étagère d’angle est un choix idéal. Bien que vous puissiez certainement acheter une étagère d’angle préfabriquée, il est assez simple de créer la vôtre à partir de quelques carreaux de rechange afin que vous puissiez avoir une correspondance parfaite avec le reste du carrelage. En fait, une fois que vous êtes à l’aise avec la découpe de carreaux, il est assez simple d’en ajouter un à votre contour de baignoire ou de douche.

Monter la pomme de douche

Supprimer un contour de baignoire en carrelageVoir dans la galerie

Si vous mettez à jour une salle de bain plus ancienne, il est fort probable que vous souhaitiez déplacer la pomme de douche plus haut. L’ancienne norme pour la hauteur de la pomme de douche était de 72 pouces à la base du mur, ce qui est trop court pour de nombreuses personnes. Cela est particulièrement vrai si vous souhaitez installer une pomme de douche plus grande ou même une pomme de douche à effet pluie. Cette partie du projet est un peu plus avancée que certaines des étapes de bricolage les plus élémentaires de ce processus, mais notre didacticiel vous expliquera toutes les étapes et les mesures.

Jointoiement, scellement et calfeutrage

Supprimer un contour de baignoire en carrelageVoir dans la galerie

Une fois que tous les éléments principaux sont en place et que toutes les tuiles ont été posées, il est temps de combler tous les vides et de rendre toute la zone imperméable à l’eau. L’application du coulis est une partie très importante du processus, car non seulement le coulis complète l’apparence de l’entourage, mais il remplit les espaces et empêche l’eau de pénétrer dans les murs. Une fois en place, le coulis doit être scellé pour préserver la couleur et aider à prévenir la moisissure et le mildiou. Le calfeutrage est la dernière étape et remplit les espaces qui se trouvent le long du bord de la baignoire ou d’autres lacunes.

Lisser un mur de plâtre vénitien

Supprimer un contour de baignoire en carrelageVoir dans la galerie

Certaines maisons plus anciennes ont des murs en plâtre vénitien, qui ont une texture qui peut être indésirable dans une conception de salle de bain moderne. Si tel est le cas, il existe un procédé de lissage des parois. Cela dit, cela demande un bon coup d’huile de coude, du temps et de la persévérance. Le lissage de ce type de mur peut également être un travail plutôt salissant, donc le nettoyage est également une grande partie du travail. Cela en vaut la peine, cependant, car le faire vous-même peut vraiment aider à réduire les coûts de rénovation de la salle de bain.

En savoir plus :  Idées de salle de bains contemporaines colorées et captivantes

Comptoir en béton imitation marbre

Supprimer un contour de baignoire en carrelageVoir dans la galerie

Peu de gens ne voudraient pas d’un comptoir en marbre, mais beaucoup n’ont pas le budget pour en avoir un. Cela dit. il existe une option de bricolage pour créer un comptoir en faux marbre à partir de béton. Avec un peu de temps et d’efforts, il est possible de convertir un comptoir existant en un comptoir d’aspect marbre pour seulement une fraction du coût. Il y a pas mal d’étapes, mais le résultat est incroyable – et aide vraiment à réduire les coûts de rénovation de la salle de bain

Retirer et installer un robinet de salle de bain

Supprimer un contour de baignoire en carrelageVoir dans la galerie

Retirer et installer un robinet de salle de bain est l’une des tâches les plus faciles dans une rénovation de salle de bain. Le tutoriel fournit toutes les étapes pour se débarrasser de l’ancien robinet et en installer un nouveau. Et, si vous avez créé le comptoir en faux marbre et que vous souhaitez passer à un modèle à un seul trou, il explique également comment procéder. De l’extraction du mécanisme d’arrêt à l’accrochage des lignes de mangeur, tous les détails sont inclus.

Améliorez une vanité standard

Supprimer un contour de baignoire en carrelageVoir dans la galerie

Même une nouvelle maison fraîche peut nécessiter des améliorations dans la salle de bain, car la plupart sont équipées de vanités standard qui ont l’air plutôt ennuyeuses. Il existe plusieurs façons de changer votre vanité de salle de bain et de la rendre plus élégante et d’ajouter des fonctionnalités personnalisées sans remplacer l’ensemble. Qu’il s’agisse d’ajouter des inserts personnalisés, d’ajouter de nouveaux revêtements ou de remplacer du matériel, ce sont tous des moyens de donner à un meuble-lavabo de base un look super chic à moindre coût que l’achat et l’installation d’un nouveau meuble-lavabo.

Ajouter un rideau de douche au plafond

Supprimer un contour de baignoire en carrelageVoir dans la galerie

L’un des éléments les plus ennuyeux de la salle de bain peut être la tringle du rideau de douche – elle peut s’affaisser, tomber ou facilement être abaissée. Une façon très élégante de résoudre ces problèmes consiste à installer une tringle à rideau montée au plafond qui utilise des rails au lieu d’une tringle et d’anneaux. Ce style de rideau rend également la salle de bain plus haute, sans ce grand espace typique entre la tringle et le plafond. L’installation est assez simple car ces tiges sont généralement livrées en ensemble.

Égayez avec un rideau de douche personnalisé

Supprimer un contour de baignoire en carrelageVoir dans la galerie

Les rideaux de douche fantaisie ont généralement un prix assez chic. Au lieu de payer un supplément pour les garnitures et les embellissements, égayez votre rideau de douche de base avec cette technique de bricolage pour un rideau de douche personnalisé. Commencez avec n’importe quel rideau de douche uni, prenez quelques garnitures et cousez un rideau de douche rapide et très spécial. Cela ajoutera une personnalité supplémentaire à un espace où vous passerez beaucoup de temps – et de nombreux invités le verront probablement. Super impressionnant !

Installer un miroir de salle de bain — sans clips

Supprimer un contour de baignoire en carrelageVoir dans la galerie

Presque tout le monde en a eu un – un grand miroir sans cadre installé par un constructeur qui est retenu par ces vilains petits clips en plastique. Bien que le grand miroir puisse être souhaitable, les petits éléments visibles qui le maintiennent en place ne le sont pas. Il est possible d’installer un grand miroir de salle de bain comme un professionnel qui aura un grand impact et changera l’apparence de la salle de bain. Il s’agit d’un excellent projet de rénovation de salle de bain à faire soi-même qui pourrait, selon la taille du miroir, nécessiter un jeu de mains supplémentaire en raison de son poids et de la nécessité d’un placement précis.

En savoir plus :  Le meuble de salle de bain Kitchoo pratique et fonctionnel

Ajouter une étagère au-dessus de la porte

Supprimer un contour de baignoire en carrelageVoir dans la galerie

L’espace de rangement est toujours limité dans la salle de bain, surtout si elle est petite. Une zone négligée qui peut ajouter un peu d’espace supplémentaire est la zone au-dessus de la porte. Ajouter une étagère au-dessus de la porte est une solution de bricolage facile. Selon les dimensions de la salle de bain, il peut être possible d’utiliser une étagère achetée, mais ce tutoriel sur la façon de créer votre propre étagère personnalisée vous permet de l’adapter à votre espace. Une fois que vous aurez fabriqué cette étagère de salle de bain, vous pourriez décider de la faire dans d’autres pièces car c’est une idée très utile pour les petits espaces.

Unité de rangement de vanité latérale

Supprimer un contour de baignoire en carrelageVoir dans la galerie

La salle de bain nécessite nécessairement des articles que vous préférez ne pas ranger bien en vue, donc un meuble de rangement sur le côté de la vanité est une excellente solution. Il vous permet de ranger des articles comme des rouleaux de papier toilette, la brosse de toilette et d’autres articles à portée de main mais pas au centre de l’attention lorsque les gens entrent dans la salle de bain. Créez votre propre meuble de rangement pour meuble-lavabo pour l’adapter à votre espace et à vos besoins. De plus petits projets comme ceux-ci ajouteront fonctionnalité et style à la rénovation globale de votre salle de bain.

Porte-papier hygiénique en laiton

Supprimer un contour de baignoire en carrelageVoir dans la galerie

À vrai dire, beaucoup de gens n’aiment vraiment pas la conception des porte-papier hygiénique de base : deux poteaux en céramique et un cylindre en plastique à ressort. Vraiment peu attrayant, non ? Au lieu de cela, pourquoi ne pas bricoler votre propre porte-papier hygiénique en laiton simple. C’est différent, plus élégant et parfaitement assorti à l’étagère de vanité latérale personnalisée ci-dessus.

Ne négligez pas les détails


Supprimer un contour de baignoire en carrelage

Rénover la salle de bain est un gros travail dans l’ensemble, mais il est essentiel de ne pas négliger les petits détails. C’est ce qui élève une salle de bain de base à quelque chose de plus élégant. De la quincaillerie aux accessoires en passant par l’éclairage, chaque élément compte. Consultez cette liste de certaines choses qui pourraient nécessiter une mise à niveau et les instructions de bricolage sur la façon de changer les choses.

Supprimer un contour de baignoire en carrelageVoir dans la galerie

Il est maintenant temps de prendre du recul et d’admirer votre superbe nouvelle rénovation de salle de bain. Il est fonctionnel et a l’air incroyable, alors pourquoi ne pas célébrer et prendre un bain ou une douche chaude ? Vous le méritez après tout ce travail acharné !

SC-Decoration

Laisser un commentaire